mercredi 30 mars 2016

MARIE-CLAIRE KIRKLAND-CASGRAIN (1924-2016)

Les plus jeunes ne connaissent pas madame Kirkland-Casgrain, mais les plus vieux d'entre nous savent qu'elle fut la première femme élue députée à l'Assemblée nationale en 1961, sous le gouvernement de Jean Lesage. Son élection, en pleine révolution tranquille, marquait un pas dans la bonne direction au sujet du statut des femmes au Québec.
Avocate de formation, elle entreprend sa carrière en 1952. C'est lors des élections partielles de 1961 qu'elle se lance en politique. L'année suivante, elle devient la première femme ministre d'un cabinet, première femme à se présenter devant le Comité des projets de loi privés de l'Assemblée nationale, la seule femme du gouvernement de 1961 à 1973, la première femme à être nommée Premier ministre intérimaire d'un gouvernement provincial et aussi étonnant que cela puisse paraître, elle sera la première femme à avoir droit à des funérailles nationales qui auront lieu samedi le 2 avril prochain à Montréal.

Elle retourne dans le domaine judiciaire en 1973 en tant que juge et cela jusqu'en 1991. 

Marie-Claire Kirkland-Casgrain est née le 8 septembre 1924 à Palmer au Massachussets et décédée le 24 mars 2016.

Elle a tracé la voie à plusieurs femmes dans le monde politique et elle leur a permis de croire à des postes qu'elles n'auraient jamais imaginés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire