samedi 26 mars 2016

BATMAN V SUPERMAN: DAWN OF JUSTICE (MISE À JOUR)

Man of Steel m'avait laissé un goût amer, comme si Hollywood n'était pas capable de rendre justice au plus grand des superhéros: Superman. Après avoir revu Man of Steel, j'ai mieux apprécié l'oeuvre, même si elle ne pouvait se comparer à la qualité de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan.

Quelques jours avant la sortie de Batman v Superman, les premières critiques ont fait leur apparition et elles étaient pour le moins négatives. Metacritic, site américain qui recueille une moyenne des principales critiques professionnelles, ne donnait que 44/100. Ça ne se pouvait pas, j'avais déjà mon billet pour la représentation de jeudi soir. Arggghhhh! J'ai tout de suite maudit le réalisateur Zack Snyder, qui selon moi n'a fait qu'un bon film, son premier, un remake de Dawn of the Dead de George Romero.

Je me suis convaincu de quand même donner une chance à Batman et Superman. Ça ne pouvait tout de même pas être le navet critiqué.

Et puis avec mon beau-frère, je me suis rendu au cinéma, avec espoir. Puis j'ai essayé de trouver cela mauvais. Je me suis dit que certaines séquences étaient de trop, étaient ridicules, exagérées. Mais voyons, le concept même est impossible et exagéré, alors pas de panique. À la fin, je me suis dit: «J'ai cherché un mauvais film, je n'ai pas vu un mauvais film.»

C'est vrai qu'il y a quelques irritants, dont Jesse Eisenberg, complètement insupportable en Lex Luthor, trop jeune selon moi pour interpréter ce rôle qui mérite de l'expérience, du savoir-faire, de l'ingéniosité. D'autres scènes auraient pu être supprimées au montage tellement elles n'apportent pas grand chose au récit et ce désir de tout démolir dans tous les films du superhéros est plutôt agaçant. Ces héros coûtent cher autant aux studios qu'aux citoyens «fictifs» de leurs histoires.

Plusieurs, dont moi, critiquaient la présence de Ben Affleck en Batman, surtout parce que le souvenir de Christian Bale était non seulement proche, mais qu'on ne voyait pas bien pourquoi on ne reprenait pas Bale dans le rôle. «Une question d'univers», disait le réalisateur Zack Snyder.

Parlant de Snyder, bien que le film m'a généralement satisfait, il n'est pas l'homme de la situation pour continuer la série. On parle de Justice League of America en 2017 pour concurrencer les Avengers avec lui aux commandes. Va-t-il resserrer le scénario? Le rendre moins ordinaire? Je verrais tellement Christopher Nolan le congédier (il est le producteur exécutif) et prendre sa place. Hé! Hé! Ce serait parfait.

D'ici là, allez voir Batman v Superman. Tirez-en vos propres conclusions.

CALENDRIER DE SORTIE DES FILMS DE L'ÉCURIE WARNER/DC COMICS

SUICIDE SQUAD: 5 août 2016
WONDER WOMAN: 23 juin 2017
JUSTICE LEAGUE: PART ONE:  17 novembre 2017
THE FLASH: 16 mars 2018
AQUAMAN: 27 juillet 2018
JUSTICE LEAGUE: PART TWO: 14 juin 2019

Oui, ces dates sont sujettes à changement.

BATMAN V SUPERMAN - DAWN OF JUSTICE. Réalisé par Zack Snyder. Avec Ben Affleck (Batman/Bruce Wayne), Henry Cavill (Superman/Clark Kent), Amy Adams (Lois Lane), Jesse Eisenberg (Lex Luthor), Diane Lane (Martha Kent), Laurence Fishburne (Perry White), Jeremy Irons (Alfred), Holly Hunter (Senator Finch), Gal Gadot (Wonder Woman/Diana Prince), Kevin Costner. Durée: 151 minutes. Budget: 250 millions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire