Le mois dernier, nous avons acheté une télévision 4K. Ce format, c'est la nouvelle révolution dans le monde des télévisions. Adieu la HD 1080p, car ce nouveau format est 4x meilleur. Mais si vous désirez vous procurer la 4K, vous devez aussi faire quelques autres achats et au final, votre 4K vous aura coûté bien plus que les 1738$ que nous avons déboursés.
LA TÉLÉ
Premièrement, nous avons décidé de changer notre LG 1080p. Elle n'était pas plus vieille que deux ans, mais on voyait des lignes noires horizontales en arrière-plan. On l'a en plus fait réparer durant les fêtes et le technicien nous avait dit que c'était «normal». Pffff! On aurait pu l'user jusqu'à la corde et attendre qu'elle saute. Mais elle aurait «sauté» quand? Nous aurions été pris avec ces lignes noires pendant des années. Aussi bien changé ça, tout de suite.
Si le technicien ayant réparé notre télé nous a dit une bonne chose, c'est que nous devions aller vers une autre compagnie, soit Samsung ou Sony. Il avait souvent entre les mains du LG ou autre marques de moins bonne qualité. Cependant, il nous avait conseillé d'attendre avant d'acheter la 4K, parce que tout n'était pas encore au point...
Nous avons fait fi de ce dernier conseil, mais nous nous sommes penchés sur les Samsung ou les Sony. Nous avons regardé aussi les LG, le prix était bas, mais l'envie de retourner la télé dans deux ans n'était pas intense chez nous. Donc, nous nous sommes arrêtés chez The Brick (là où j'ai acheté ma première télévision) et nous avons choisi une Samsung SUHD, la meilleure de la gamme Samsung selon le vendeur. Le prix était aussi bon (1499$) et le modèle présentait une qualité d'image renversante, à condition bien sûr d'avoir un câble HDMI parfait pour le 4K.
Nous avons installé la télévision, mais malgré sa grande qualité, nous ne pouvions pas profiter de la technologie 4k encore à 100%.
TERMINAL ILLICO 4K
Car pour regarder la télévision en 4K, ça prend tout de même un signal 4K. Oui la télévision super ultra haute définition améliore certes l'image, mais tant que le terminal illico n'est pas 4K, pas question de voir des émissions en 4K. Nous avons donc commandé un nouveau terminal. Pour le louer, notre facture a augmenté de seulement 6$. Mais faites attention, assurez-vous de brancher votre câble HDMI dans la bonne entrée, car même s'il y en a 4, une seule permet la transmission du 4K (ce qui est ridicule).
NETFLIX ET AUTRES CONNEXIONS INTERNET (ROUTEUR)
La télévision 4K que nous avons achetée est bien sûr une télévision intelligente. Elle se connecte au routeur de la maison assez facilement. Les débuts ont été corrects, mais la connexion se perdait souvent. J'ai décidé d'essayer de me brancher à l'aide de mon lecteur blu-ray lui aussi intelligent. Les problèmes revenaient aussi. Il y avait donc un problème et ce n'était pas la télévision, mais plutôt le routeur, déjà vénérablement trop âgé. Lorsque nous l'avons eu, la seule connexion que notre roteur supportait était mon laptop. Mais cinq ans plus tard, deux ipads, deux téléphones intelligents et lecteur blu-ray intelligent se sont ajoutés. Il n'en pouvait plus. Donc, ça prenait un nouveau routeur, mais un routeur qui se marie parfaitement à la télévision 4K. Le ASUS AC2400 était le plus abordable, malgré ses 219$ (260$ avec les taxes).
Pour terminer, nous avons modifié notre contrat avec Netflix (via mon beau-frère) pour avoir le service 4K. De 7,99$ par mois, c'est passé à 11,99$.
LECTEUR BLU-RAY 4K
Il ne reste maintenant que le lecteur blu-ray 4K. Il sortira le 11 mars, même si les films 4K sont sortis depuis le 1er mars. Pour ce lecteur, il vous en coûtera 600$!!! C'est clair, ce n'est pas urgent d'en avoir un. Par contre, vous pouvez mettre la main sur un lecteur blu-ray avec conversion ascendante 4K. Pour beaucoup moins cher (de 140 à 190$), il améliore la qualité d'image de film blu-ray vers celle d'un blu-ray 4K. Sinon, votre lecteur blu-ray est encore très fiable et la qualité de l'image vous plaira j'en suis certain. Par contre, si vous avez encore un lecteur dvd, pensez donc à changer, c'est démoder, un peu comme les cassettes ou les disques vinyles.
Donc, en plus des 1738$ que nous ont coûté le télé, il a fallu ajouter 6$ par mois pour le terminal illico 4K, 260$ pour un routeur et 4$ par mois pour Netflix et son service 4K. Mais nous sommes heureux de notre achat, n'ayez crainte.