En avril dernier, au début de la saison, j'y étais allé de mes prédictions pour les six mois de baseball à venir. La saison s'est conclue dimanche et quelques uns de mes choix se sont avérés exacts, tandis que d'autres ont pris le bord.
LIGUE NATIONALE
DIVISION EST
Prédictions
Washington
New York
Atlanta
Philadelphie
Miami
Classement final
New York
Washington
Miami
Atlanta
Philadelphie
On croyait tous que le personnel de lanceurs des Nationals aurait fait le boulot et que leur participation aux séries n'étaient qu'une formalité. Au lieu de cela. l'équipe dirigée par Matt Williams (congédié lundi) n'a pu faire mieux qu'une deuxième place avec 83 victoires. Inconstance en offensive et au monticule ont «tué» le gérant. Pendant que les Nats n'arrivaient pas à se sauver avec le premier rang, les Mets ont pu compter sur le retour en santé de leur as Matt Harvey et de l'éclosion de Jacob DeGrom. La fiabilité de Jeurys Familia comme releveur de fin de match a aussi donné un sérieux coup de pouce aux hommes de Terry Collins. Pour le reste du classement, tout est interchangeable.
DIVISION CENTRALE
Prédictions
St-Louis
Pittsburgh
Chicago
Cincinnati
Milwaukee
Classement final
St-Louis
Pittsburgh
Chicago
Milwaukee
Cincinnati
La logique a été respectée dans cette division, ni plus, ni moins. Les Cardinals règnent en rois et maîtres depuis des années et avec une saison de 100 victoires, ils s'affichent encore une fois comme de sérieux prétendants aux grands honneurs. Qui aurait cru par contre que les Pirates auraient amassé 98 victoires? Peu d'observateurs à part eux-mêmes. Et que penser des Cubs, complètement soufflés par l'effet Joe Maddon, meilleur gérant de tout le baseball. Il a eu un audace fou de placer son lanceur au huitième rang des frappeurs, jetant parterre tous les principes établis. Le plus triste de cette division, c'est qu'une équipe sera éliminée mercredi soir et qu'une seule ne pourra (ou aucune) se rendre à la Série mondiale.
DIVISION OUEST
Prédictions
Los Angeles
San Francisco
San Diego
Colorado
Arizona
Classement final
Los Angeles
San Francisco
Arizona
San Diego
Colorado
Les Dodgers raflent un troisième titre en autant de saisons. Le hic, ce sont leurs performances durant les séries qui ne sont pas à la hauteur, malgré leurs deux as au monticule en Zack Greinke et Clayton Kershaw. Leurs fidèles ennemis, les Giants, n'ont pas été en mesure de les coiffer lors du sprint final, qui plus est, ils sont exclus des séries et ne pourront défendre leur titre acquis l'an dernier. Outre le grand Madison Bumgarner, les Giants manquent de constance sur la butte et les Tim Lincecum et Matt Cain ne sont plus ce qu'ils étaient. Cependant, ils comptent sur leur meilleur receveur du baseball en Buster Posey, ce qui assure un rendement parfois meilleur que prévu de la part des lanceurs. Si Arizona croit qu'ils seront bientôt de retour parmi les meilleurs, les Padres ont déçu...
LIGUE AMÉRICAINE
DIVISION EST
Prédictions
Boston
Baltimore
Toronto
Tampa Bay
New York
Classement final
Toronto
New York
Baltimore
Tampa Bay
Boston
Les Jays se dirigeaient vers une autre saison moyenne et une autre exclusion des séries quand le directeur-gérant montréalais Alex Anthopoulos a décidé de frapper un grand coup. Il a envoyé l'arrêt-court José Reyes, trop erratique sur les jeux de routine, au Colorado en retour du joueur de position le plus convoité sur le marché, Troy Tulowitzki, et du vétéran releveur LaTroy Hawkins. Ensuite, il a sûrement conclu la transaction la plus éclatante de sa carrière en allant chercher le gaucher David Price, faisant des Jays une toute autre formation. Il ne s'est pas arrêté là, il a mis la main sur le voltigeur de gauche Ben Revere et sur le releveur Mark Lowe, si bien que les Jays ont remporté 43 de leurs 61 derniers duels, finissant avec une avance confortable de six matchs sur les Yankees. Ceux-ci, dont on n'attendait presque rien, ont pu profiter du retour de suspension d'Alex Rodriguez, auteur de 33 longues balles. Les Orioles ont connu des ratés dans le deuxième moitié du calendrier, si bien qu'ils ont gagné 16 matchs de moins qu'en 2014. Chez les Rays, les blessures aux partants ont coulé leurs espoirs et les Red Sox, malgré une attaque redoutable, n'ont pu faire mieux que 78 victoires.
DIVISION CENTRALE
Prédictions
Detroit
Cleveland
Kansas City
Chicago
Minnesota
Classement final
Kansas City
Minnesota
Cleveland
Chicago
Detroit
Les Royals de Kansas City ont prouvé que leur présence en Série mondiale n'était pas une erreur de parcours en terminant au premier rang de leur division, avec une avance sans équivoque de 12 matchs sur les Twins de Minnesota. Non seulement la présence des Royals représente un changement de garde au sommet de la division, mais aussi la saison plus que respectable des Twins qui ont lutté pour une place en séries jusqu'à la toute fin. Incapable de se remettre des départs de Max Scherzer et David Price, les Tigers ont connu leur pire saison depuis des lustres. En milieu de peloton, Les Indians de Cleveland seront à surveiller très prochainement.
DIVISION OUEST
Prédictions
Seattle
Los Angeles Angels
Oakland
Texas
Houston
Classement final
Texas
Houston
Los Angeles Angels
Seattle
Oakland
Alors qu'on attendait les Mariners de Seattle ou bien les Angeles de Los Angeles en tête, ce sont les deux équipes du Texas qui se sont faufilés, elles qui avaient fini dans la cave l'an dernier. Qui plus est, personne ne croyait que les Astros allaient enfin redevenir une équipe compétitive comme dans le bon vieux temps des Killer B's. D'ailleurs, la formation dirigée par A.J. Hinch a possédé le premier rang de la section pendant une bonne partie de la saison avant de connaître quelques ratés et perdre quelques matchs cruciaux face aux Rangers. Pour ces derniers, le retour en santé de Prince Fielder a fait une grande différence, tout comme l'acquisition du gaucher Cole Hamels en provenance de Philadelphie. L'inconstance des Angels leur a fait mal en fin de calendrier. Chez les Mariners, qui se retrouvent à être l'équipe qui n'a pas fait les séries depuis le plus longtemps (2001), on se demande bien comment renverser la mauvaise tendance de la dernière décennie. Finalement, à Oakland, la magie de Billy Beane a perdu de son effet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire