mercredi 17 juin 2015

JURASSIC PARK

La franchise Jurassic Park, imaginée par l'écrivain Michael Crichton puis réalisée et produite par Steven Spielberg, avait disparu des radars depuis 2001. Les trois premiers films avaient réalisés des profits mirobolants, mais avaient surtout révolutionné l'art de créer des effets visuels, grâce au premier chapitre paru en 1993.

Sachant bien que la grandeur des effets spéciaux rapporte bien souvent plus que celle d'une histoire solide et originale, les producteurs de la série ont décidé de ramener les dinosaures une nouvelle fois à l'avant-plan.

Le roman Jurassic Park est publié en novembre 1990 sous la plume de Michael Crichton. Ce best-seller retentissant relance l'intérêt des dinosaures chez la population. Le livre raconte l'histoire du milliardaire John Hammond qui a réussi à recréer des dinosaures par l'extraction d'ADN et qui propose de les présenter au monde entier par l'entremise d'un parc à thèmes dans le style Disney World. Toutefois, l'aventure tourne mal...

Dans la foulée du succès retentissant du premier film, Michael Crichton revient à la charge et propose une suite: Le Monde perdu. Dans ce roman, une équipe de scientifique doit retrouver un paléontologue disparu sur le site B de Jurassic Park, Isla Sorna, là où vivent des dinosaures en toute liberté et qui servent à de «réserve» au parc principal.

JURASSIC PARK (1993)

Réalisé par Steven Spielberg. Avec Sam Neil (Dr. Alan Grant), Laura Dern (Dr. Ellie Sattler), Jeff Goldblum (Dr. Ian Malcolm), Richard Attenborough (John Hammond), Wayne Knight (Dennis Nedry), Joseph Mazzello (Tim), Ariana Richards (Lex), Samuel L. Jackson (Ray Arnold), Bob Peck (Robert Muldoon) et BD Wong (Henry Wu). Pour donner l'aval à son projet complètement fou de parc d'attraction composé de dinosaures vivants, le milliardaire John Hammond fait appel à des paléontologues réputés, à un mathématicien et un avocat ainsi qu'à ses petits-enfants. Rapidement, la visite tourne au cauchemar et le rêve de Hammond s'envole. Steven Spielberg préparait l'arrivée des dinosaures au grand écran depuis quelques années déjà. Michael Crichton travaillait sur le scénario du film et Spielberg avait produit quelques documentaires ainsi que le film d'animation Petit pied le dinosaure en 1988 afin de mettre en branle son grand projet. Son oeuvre est à la hauteur de sa réputation: gigantesque, pionnière, divertissante et magique. La folie des dinosaures s'empare de la population et le succès est colossal.

THE LOST WORLD: JURASSIC PARK (1997)

Réalisé par Steven Spielberg. Avec Jeff Goldblum (Dr. Ian Malcolm), Julianne Moore (Dr. Sarah Harding), Pete Postlethwaithe (Roland Tembo), Arliss Howard (Peter Ludlow), Richard Attenborough (John Hammond), Vince Vaughn (Nick Van Owen), Joseph Mazzello (Tim), Ariana Richards (Lex). John Hammond envoie le mathématicien Ian Malcolm sur l'île secrète de Isla Sorna, lieu où on élevait les dinosaures avant de les transférer au Parc jurassique, pour produire un montage photos afin de prouver au monde entier qu'on doit protéger ces animaux préhistoriques. Cependant, un groupe met les pieds sur l'île dans le but unique de développer un Parc comme l'avait imaginé John Hammond, mais sur le continent. Bien entendu, ça tourne mal, très mal. Bien que spectaculaire, cette suite ne se distingue pas comme le produit original. On a tendance à se demander si c'est vraiment le maître Spielberg qui est derrière tout ça, tellement c'est gros et rien en même temps. Fait à noter, pour son cinquantième anniversaire, Spielberg avait réalisé coup sur coup trois films: Lost World, Amistad et Saving Private Ryan.

JURASSIC PARK III (2001)

Réalisé par Joe Johnston. Avec Sam Neill (Dr. Alan Grant), William H. Macy (Paul Birby), Téa Leoni (Amanda Kirby), Alessandro Nivola (Billy Brennan), Trevor Morgan (Eric Kirby), Michael Jeter (Mr. Udesky) et Laura Dern (Dr. Ellie Sattler). Un couple soi disant milliardaire avec des problèmes matrimoniaux convainc le docteur Alan Grant et son assistant de les amener en expédition au-dessus de Isla Sorna. Sauf que le réel plan du couple est de se poser pour y secourir leur fils de 12 ans, disparu dans les environs quelques semaines plus tôt. L'expérience tourne au cauchemar, surtout pour Grant qui apprend que le couple n'est en rien richissime. Orienté uniquement vers l'action pure, le film se distingue justement parce qu'il n'est pas question d'un quelconque rêve de parc d'attraction. De plus, il n'est pas une adaptation d'un roman de Michael Crichton, décédé en 1998. Même si le film est moins bien reçu par la critique, il peut se vanter de remplir sa mission divertissement. Malgré tout, l'entreprise est jugée à risque et le projet d'un 4e film mettra quelques années avant de voir le jour.

JURASSIC WORLD (2014)

Réalisé par Colin Trevorrow. Avec Chris Pratt (Owen), Bryce Dallas Howard (Claire), Vincent D'Onofrio (Hoskins), Ty Simpkins (Gray), Nick Robinson (Zach), Irrfan Khan (Simon Masrani), Jake Johnson (Lowery), Omar Sy (Barry), BD Wong (Dr. Henry Wu), Judy Greer (Karen). 22 ans après les événements de Jurassic Park, Isla Nublar est devenue la parc d'attractions imaginé par John Hammond avec pour vedettes des dinosaures. Comme les critiques des visiteurs sont en baisse, l'équipe de Jurassic Park propose un nouveau dinosaure, monstre créé génétiquement et excessivement dangereux. Après qu'il se soit échappé dans son enclos, il sème la terreur complète sur l'île. Il faut oublier tout de suite toutes formes de logique, car plusieurs sont complètement tirées par les cheveux tellement elles sont exagérées. Vous me direz que les dinosaures n'existent pas et que c'est déjà tiré par les cheveux. Certes, mais la stupidité de quelques personnages nuit à un scénario qui aurait pu être plus solide, mieux orienté. Cependant, l'acteur Chris Pratt excelle dans son rôle de dompteur de raptors. Bien qu'il ne soit plus à la réalisation, le génie de Steven Spielberg plane constamment au-dessus de la production. Comme les résultats au box-office sont complètement renversants, les suites pleuvront comme les dollars au guichet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire