lundi 27 mars 2017

JEAN BÉLIVEAU À HISTORIA

Pierre-Yves Cardinal saute sur la glace
J'ai regardé mercredi dernier le premier des cinq épisodes de la série sur Jean Béliveau au Canal Historia. Brillamment réalisée et interprétée, la série relate les faits marquants de la carrière professionnelle du grand # 4, de son arrivée avec les A's de Québec jusqu'à la fin de sa carrière avec le Canadien. Le rôle titre a été confié à l'acteur Pierre-Yves Cardinal tandis que le rôle de sa conjointe Élise a été offert à Madeleine Péloquin mais aussi à Patricia Nolin qui incarne une Élise Béliveau aujourd'hui qui se remémore les hauts faits de la vie de son défunt mari.

Les amateurs apprécieront les scènes de hockey bien chorégraphiées, mais aussi la ressemblance entre les acteurs et les icônes qu'ils interprètent. D'une part, Pierre-Yves Cardinal possède l'élégance de Béliveau, tant hors glace que sur la glace. Patrice Bélanger joue un Boum Boum Geoffrion enjoué, Bruno Marcil (des pubs Plaisirs Gastronomiques) est un Rocket qui n'aime pas trop qu'un jeune blanc bec lui vole la vedette et je n'ai pas encore vu en action Marc Beaupré (connu pour son rôle de Marc Arcand dans Série Noire) qui joue le rôle du frère du Rocket, Henri Richard.

Quelques bémols cependant... Les scènes de hockey sont jouées devant des gradins vides où l'on peut voir seulement quelques spectateurs le long de la bande ou même des faux spectateurs. De plus, comme Roy Dupuis a marqué notre imaginaire à plus d'une reprise dans la peau de Maurice Richard, il est un peu décevant de ne pas le retrouver de nouveau dans le rôle. Mais à 53 ans, Dupuis est un peu trop âgé pour être à nouveau le Rocket.

La série est diffusée le mercredi à 22 heures au Canal Historia. C'est tard, certes, mais on peut voir la reprise quasiment une fois par jour jusqu'au prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire