Le jeune loup et le vieux lion |
Adonis Johnson est le fils illégitime de l'ancien champion boxeur Apollo Creed, issu d'une aventure extraconjugale quelque temps avant son dernier combat dans lequel il meurt sur le ring. À l'adolescence, le jeune Adonis est pris en charge par le veuve de Creed. Une fois adulte, sa passion pour la boxe ne connaît pas de limite. Désirant être au sommet du noble art, Johnson quitte Los Angeles pour s'établir à Philadelphie où il tente de convaincre Rocky Balboa de l'entraîner. Tranquillement, le jeune loup reçoit les conseils du vieux lion ce qui l'amène à un combat contre le grand champion du monde.
Dès la première scène, on sent que le ton n'est pas le même, on sent que l'approche sera différente et que le personnage principal ne sera plus Rocky Balboa, mais le jeune protagoniste Adonis Johnson Creed. N'ayant pas à porter le film sur ses épaules, Sylvester Stallone offre une performance sobre, attachante et inoubliable, du jamais vu depuis des lustres. Quant au jeune Michael B. Jordan, dans le rôle-titre, il démontre qu'il est un des meilleurs jeunes acteurs de la nouvelle génération et que sa prestance laisse croire qu'il est en mesure de porter le flambeau pour une nouvelle série de films de boxe, véritable héritage de Rocky.
Le réalisateur Ryan Coogler, même pas 30 ans, avait impressionné avec son premier long métrage en 2013, Fruitvale Station, mettant justement ne vedette Michael B. Jordan. Il avait eu l'idée d'une suite à Rocky alors qu'il était à l'école de cinéma. «Qu'adviendra-t-il de Rocky Balboa?» Ce fan de la série a non seulement réalisé la suite, mais aussi réalisé son rêve de diriger Stallone dans son personnage le plus mythique.
Creed est à voir, pour les fans de Rocky certes, mais les amateurs de boxe et de cinéma.
CREED. Réalisé par Ryan Coogler. Avec Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson, Phylicia Rashad.