mardi 31 décembre 2013

Émissions de fin d'année

L'année 2013 s'achève, mais les émissions de fin d'année sont de retour encore une fois au grand plaisir des fans de télévision québécoise. Allons-y d'un petit coup d'oeil sur ce que nous pourrons voir au petit écran.

TVA

Le réseau de Pierre-Karl sait qu'il se fait damer le pion tous les ans et décide d'y aller pour ses valeurs sûres sans substance: La Banquier (Spécial Star Académie), Accès Illimité «Ils ont fait 2013», des moments inédits issus de leurs tournages et une rétrospective des moments culturels marquants (selon eux) de l'année et Skatemania, un spectacle alliant musique et patinage artistique, avec bien sûr une panoplie de membres de la Voix. Seul élément intéressant, les meilleurs moments du spectacle «2013 revue et corrigée», présenté à 21 heures, et qui met en vedette Suzanne Champagne, Véronique Claveau, Benoît Paquette, France Parent, Martin Héroux et Marc St-Martin.

Encore une fois, un retour de Dieu Merci aurait été apprécié. Mais peut-être que Éric Salvail a fait le tour de la question avec cette émission. Dommage.

SRC

Radio-Canada se démarque nettement mieux de son compétiteur. À 18h30, on nous offre un spécial Jour de l'An des familles d'Un air de famille. Puis à 19 heures, Gérard D. Laflaque fait son retour bien à lui sur l'année qui se termine avec Flack vers le futur où les politiciens sont toujours sérieusement écorchés. Cette année, Gérard est accidentellement projeté à l'époque de la Nouvelle-France. Suivra à 20 heures la spéciale du Jour de l'An d'En direct de l'univers où quatre vedettes de la scène culturelle québécoise voient leurs souvenirs des fêtes s'animer musicalement.

Et puis l'année se termine avec les deux canons de SRC. Tout d'abord, l'Infoman de Jean-René Dufort, souvent plus drôle que le Bye Bye, où l'animateur retrace les moments forts de la dernière année avec un humour toujours aussi coloré.

Finalement, le traditionnel Bye Bye est de retour pour tourner la page sur 2013. L'équipe des trois derniers Bye Bye sera là, soit Louis Morissette, Véronique Cloutier, Joël Legendre, Michel Courtemanche et Hélène Bourgeois-Leclerc. Mais à eux se joignent plusieurs humoristes dont François Morency, Laurent Paquin, les Denis Drolet, Claudiner Mercier, Jean-François Mercier, André Sauvé, Martin Petit et Jean-Michel Anctil. Il y aura beaucoup de monde, beaucoup de rires, j'espère seulement qu'on ne ratera pas la cible.

Les réseaux de télévision spécialisés en nouvelles continues, soit RDI et LCN, présentent aussi plusieurs rétrospectives annuels de l'actualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire