mardi 31 décembre 2013

Bonne année 2014

Il ne reste que 17 heures à l'année qui s'achève et j'en profite pour vous souhaiter une très belle année 2014, remplie de bonheur, de santé, d'argent et de magie.

Bonne année!!!

Émissions de fin d'année

L'année 2013 s'achève, mais les émissions de fin d'année sont de retour encore une fois au grand plaisir des fans de télévision québécoise. Allons-y d'un petit coup d'oeil sur ce que nous pourrons voir au petit écran.

TVA

Le réseau de Pierre-Karl sait qu'il se fait damer le pion tous les ans et décide d'y aller pour ses valeurs sûres sans substance: La Banquier (Spécial Star Académie), Accès Illimité «Ils ont fait 2013», des moments inédits issus de leurs tournages et une rétrospective des moments culturels marquants (selon eux) de l'année et Skatemania, un spectacle alliant musique et patinage artistique, avec bien sûr une panoplie de membres de la Voix. Seul élément intéressant, les meilleurs moments du spectacle «2013 revue et corrigée», présenté à 21 heures, et qui met en vedette Suzanne Champagne, Véronique Claveau, Benoît Paquette, France Parent, Martin Héroux et Marc St-Martin.

Encore une fois, un retour de Dieu Merci aurait été apprécié. Mais peut-être que Éric Salvail a fait le tour de la question avec cette émission. Dommage.

SRC

Radio-Canada se démarque nettement mieux de son compétiteur. À 18h30, on nous offre un spécial Jour de l'An des familles d'Un air de famille. Puis à 19 heures, Gérard D. Laflaque fait son retour bien à lui sur l'année qui se termine avec Flack vers le futur où les politiciens sont toujours sérieusement écorchés. Cette année, Gérard est accidentellement projeté à l'époque de la Nouvelle-France. Suivra à 20 heures la spéciale du Jour de l'An d'En direct de l'univers où quatre vedettes de la scène culturelle québécoise voient leurs souvenirs des fêtes s'animer musicalement.

Et puis l'année se termine avec les deux canons de SRC. Tout d'abord, l'Infoman de Jean-René Dufort, souvent plus drôle que le Bye Bye, où l'animateur retrace les moments forts de la dernière année avec un humour toujours aussi coloré.

Finalement, le traditionnel Bye Bye est de retour pour tourner la page sur 2013. L'équipe des trois derniers Bye Bye sera là, soit Louis Morissette, Véronique Cloutier, Joël Legendre, Michel Courtemanche et Hélène Bourgeois-Leclerc. Mais à eux se joignent plusieurs humoristes dont François Morency, Laurent Paquin, les Denis Drolet, Claudiner Mercier, Jean-François Mercier, André Sauvé, Martin Petit et Jean-Michel Anctil. Il y aura beaucoup de monde, beaucoup de rires, j'espère seulement qu'on ne ratera pas la cible.

Les réseaux de télévision spécialisés en nouvelles continues, soit RDI et LCN, présentent aussi plusieurs rétrospectives annuels de l'actualité.

samedi 14 décembre 2013

Films incontournables du temps des fêtes

Noël arrive à grands pas et nous avons tous hâte de nous réunir en famille pour célébrer et surtout découvrir ce qui se cache sous le sapin. Pour nous mettre dans l'ambiance des fêtes, les réseaux de télévision nous présentent une quantité industrielle de films de Noël, tantôt bons, tantôt moyens, tantôt culcul.

Oui, oui, des films culcul comme ma mère aime. TVA présente justement chaque soir cette semaine ce genre de films qui n'ont rien à voir avec les classiques Miracle sur le 34e rue, Noël Blanc ou bien Christmas Vacation (Le Sapin a des boules).

Le présent billet vise à vous énumérer les meilleurs, ceux qui sont des incontournables chaque saison et qui sont revus année après année.

ARTHUR CHRISTMAS (Mission: Noël) 2011. Avec les voix de James McAvoy, Hugh Laurie, Jim Broadbent et Bill Nighy. Arthur est le fils du Père Noël et il répond aux lettres des enfants chaque année pour le compte de son père. Mais cette année, un cadeau n'a pas été livré, ce qui attriste beaucoup Arthur et il décide de faire tout en son possible pour que le cadeau arrive à destination. Ce sera bientôt vu par toute la famille.

BAD SANTA (Méchant Père Noël) 2003. Avec Billy Bob Thornton, Lauren Graham, Bernie Mac et John Ritter. Chaque année, Willie se déguise en Père Noël dans les magasins à grande surface. Mais chaque année, aidé de son ami Marcus, Willie s'arrange pour cambrioler l'endroit où il travaille. Sauf que cette fois-ci, ça ne se passera pas comme prévu. Sûrement pas pour toute la famille, ce film s'avère quand même réussi dans son aspect comédie.

A CHRISTMAS CAROL (Un conte de Noël) 2009. Avec Jim Carrey, Gary Oldman, Colin Firth, Bob Hoskins et Robin Wright. Ebenezer Scrooge aborde la période des fêtes chaque fois avec dédain et son avarice habituel ne l'aide pas à aimer Noël. Mais cette nuit de Noël, il recevra la visite de trois fantômes qui changeront sa vie à jamais. Très bon film, par le même réalisateur que Polar Express, qui fait rêver aux Noël d'antan.

A CHRISTMAS STORY (Une histoire de Noël) 1983. Avec Peter Billingsley, Melinda Dillon et Darren McGavin. Dans les années 40, le jeune Ralphie rêve d'obtenir la fameuse carabine à double action Red Ryder. Si ses parents sont persuadés qu'il pourrait se blesser avec un tel cadeau, il ne lui reste qu'à convaincre le Père Noël de réaliser son voeu. Un pur classique qui est revu avec le même plaisir. Une suite existe, quelque part...

CHRISTMAS VACATION (Le Sapin a des boules) 1989. Avec Chevy Chase, Beverly D'Angelo et Randy Quaid. Clark Griswold rêve depuis des années à un traditionnel Noël où toute la famille est invitée chez lui. Mais plus d'une catastrophe surviendront pour Clark et sa famille. À mourir de rire, surtout lorsqu'on le voit pour la première fois.

CHRISTMAS WITH THE KRANKS (Noël avec les Kranks) 2004. Avec Tim Allen, Jamie Lee Curtis et Dan Aykroyd. La fille des Krank part pour un stage humanitaire au Pérou et ne peut passer Noël avec ses parents. Ils sont déçus, mais prévoient faire une croisière de dix jours. Mais voilà que leur fille change d'avis et décide de revenir à la maison. Jamais vu!

DECK THE HALLS (L'expert de Noël) 2006. Avec Danny De Vito et Matthew Broderick. Chaque année, Steve Finche décore sa maison pour qu'elle soit la plus belle du voisinage, même de la ville. Toutefois, cette année, un nouveau voisin prévoit lui faire une lutte sans merci. Leur mission: que leur maison soit vue depuis l'espace. Jamais vu!

ELF (Le Lutin) 2003. Avec Will Ferrell, James Caan, Peter Dinklage et Zooey Deschanel. Trouvé dans un orphelinat par le Père Noël, Buddy est élevé par les lutins au Pôle Nord. Rendu à l'âge adulte, son père adoptif lui raconte la vérité sur ses origines, lui qui est beaucoup, beaucoup plus grand que son entourage. Il décide donc de partir à la recherche de sa famille biologique. Belle comédie avec des moments complètement hilarants. Le plus drôle: Buddy qui rencontre un nain et qu'il surnomme un lutin. Ce dernier est furieux et le démontre clairement à Buddy.

FAMILY MAN (Père de famille) 2000. Avec Nicolas Cage, Téa Leoni et Don Cheadle. Un riche homme d'affaires de Wall Street intervient courageusement dans un vol à main armée le soir de Noël. L'agresseur conclut un drôle de marché avec l'homme et le lendemain, celui-ci se réveille, père de deux enfants et marié avec sa copine d'il y a 13 ans qu'il avait perdue de vue à la suite d'un stage à Londres. Beau film qui montre comment la vie est différente avec des enfants et que les choix que nous faisons influencent grandement notre avenir.

FOUR CHRISTMASES (Quatre Noël) 2008. Avec Vince Vaughn, Reese Witherspoon, Robert Duvall, Sissy Spacek, Jon Voight et Mary Steenburgen. Un couple dont les parents sont divorcés, doivent faire la tournée familiale la journée de Noël, mais en réalité, ils n'en ont pas du tout envie, préférant nettement passer les fêtes sous les chauds rayons du soleil. Ce film ne marque pas vraiment l'esprit de Noël, surtout qu'il se passe quelque part en Arizona. Avec un Vince Vaughn à l'intérieur, la ville de Chicago aurait été mieux choisie.

LA GUERRE DES TUQUES 1984. Réalisé par André Melançon. Avec Cédric Jourde, Marie-Pierre A. D'Amour, Julien Élie, Minh Vu Duc, Maryse Cartwright et plusieurs autres jeunes. Pendant les vacances des fêtes, les jeunes d'un petit village de la région de Charlevoix organisent une guerre de balles de neige. À mesure que le conflit perdure, le boss de bécosse Luc Chicoine est attiré par l'une des leaders de la bande adverse, la nouvelle venue au village, Sophie. Mais lors de la bataille ultime, un triste événement ressoudera les liens entre les amis, devenus ennemis pour un moment. L'ultime film pour toute la famille, qui encore aujourd'hui, fait sourire, pleurer et qui est vu dans les foyers familiaux du Québec pendant les fêtes.

HOME ALONE (Maman, j'ai raté l'avion) 1990, 1992. Avec Macauley Culkin, Joe Pesci et Daniel Stern. La famille du petit Kevin McAllister quitte chaque année dans le temps des fêtes. Mais cette année, il me semble qu'ils ont oublié quelque chose ou... quelqu'un. Le jeune homme se retrouve à la maison (ou à New York dans le deuxième film) et il réussit à se débrouiller comme un grand, même devant des voleurs peu futés. Les deux premiers films sont magiques et font sourire chaque fois. Une série de suites moins intéressantes les unes que les autres ont été réalisées et vues par une petit poignée de personnes.

HOW THE GRINCH STOLE CHRISTMAS (Le Grincheux) 2000. Avec Jim Carrey. Le Grincheux est un être poilu vivant dans une montagne, retiré du village de Chouville. Chaque année, il terrorise ses habitants à l'approche de Noël, car il déteste cette fête au plus haut point. Un classique, rempli de personnages très spéciaux et d'une adorable jeune fille qui n'est pas impressionnée par le Grincheux. Excellent! Mais bonne chance pour reconnaître Jim Carrey.

IT'S A WONDERFUL LIFE (La vie est belle) 1946. Avec James Stewart, Donna Reed et Henry Travers. Un ange aide un homme d'affaires frustré et désespéré en lui montrant comment la vie serait s'il n'était pas en vie. J'ai vu ce film une seule fois dans un cours de cinéma il y a presque vingt ans. C'est un classique de Noël, même du cinéma et plusieurs se sont inspirés de cette histoire.

JACK FROST (Petit papa Noël) 1998. Avec Michael Keaton, Kelly Preston et Joseph Cross. Un père souvent absent pour son fils meurt tragiquement dans un accident de voiture. Mais un an plus tard, il se réincarne en bonhomme de neige et tente de passer le plus de temps possible avec son fils avant qu'il ne parte définitivement. Étant enfant, nous rêvions tous que notre bonhomme de neige soit vivant, qu'il joue avec nous. Rien de classique, rien d'inoubliable, mais le plaisir de voir Michael Keaton, mais s'il laisse la place à un bonhomme de neige.

JINGLE ALL THE WAY (La Course au jouet) 1996. Avec Arnold Schwarzenegger, Sinbad et James Belushi. La veille de Noël, un père de famille essaie par tous les moyens de mettre la main sur le jouet le plus populaire de l'année, que tous les enfants veulent, mais qui a disparu des tablettes. Il ne s'agit pas d'un classique inoubliable, mais quand même une comédie honnête sur la réalité de la course aux cadeaux et des parents qui «oublient» LE cadeau idéal.

LOVE ACTUALLY (Réellement l'amour) 2003. Avec Hugh Grant, Emma Thompson, Alan Rickman, Liam Neeson, Colin Firth, Laura Linney, Keira Knightley, Bill Nighy, Rowan Atkinson, Chiwetel Ejiofor, Martin Freeman et Billy Bob Thornton. L'amour, vu sous différents angles, avec un casting «all-star» britannique. Probablement l'ultime romantique dont les failles sont inondées par la beauté de tout ce qui l'entoure.

MIRACLE ON THE 34TH STREET (Miracle sur la 34e rue) 1994. Avec Richard Attenborough, Dylan McDermott et Elizabeth Perkins. La responsable des événements spéciaux d'un grand magasin organise chaque année le défilé du Père Noël. Mais cette fois, celui qui doit jouer le rôle du bonhomme arrive complètement ivre. Pour le remplacer, la dame trouve le candidat idéal: le vrai Père Noël. Plusieurs préfèrent la version originale de 1947, mais je ne l'ai pas vue. Je me rabats sur la version réalisée en 1994 qui plaît généralement à toute la famille.

NEZ ROUGE 2003. Avec Patrick Huard, Michèle-Barbara Pelletier et Pierre Lebeau. Ayant été épinglé pour ivresse au volant, un critique littéraire doit faire du bénévolat avec une auteure dont il a sévèrement critiqué une pièce. Mais l'amour est au rendez-vous. Un film qui m'a poussé à faire du bénévolat pour Opération en Nez Rouge en 2003.

THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS (L'Étrange Noël de monsieur Jack) 1993. Réalisé par Tim Burton. Avec les voix de Patrick Stewart, Susan Sarandon, Danny Elfman et Catherine O'Hara. Jack l'épouvantail vit dans la ville d'Halloween. Mais un beau jour, lassé de toute cette vie, il décide de visiter la ville de Noël. À son retour chez lui, il décide que les habitants de la ville d'Halloween fêteront Noël. L'une des oeuvres les plus marquantes de la carrière de Tim Burton. Un classique de Noël et... d'Halloween

LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE 1982. Avec Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Anémone et Josiane Balasko. Un soir de Noël, les bénévoles d'une permanence téléphonique parisienne sont perturbés par la visite de personnages plus loufoques et névrosés les uns que les autres. Classique du cinéma français qui a connu un remake inutile aux États-Unis, Mixed Nuts.

THE POLAR EXPRESS (Boréal Express) 2004. Réalisé par Robert Zemeckis. Avec Tom Hanks. Un jeune homme qui commence à douter de l'existence du Père Noël embarque à bord d'un mystérieux train en direction du Pôle Nord. Plus on avance vers le village du Père Noël, plus les jeunes prennent conscience de l'importance de la chance qu'ils ont de faire ce voyage unique. Rêve ou réalité? Qui sait, l'important c'est de croire. Une histoire magique, inoubliable qui fait rêver les enfants, même les grands. Seul bémol, malgré que les personnages soient attachants, ils ne sont pas nécessairement beaux. Réalisé avec la technologie «motion capture». Tom Hanks y jouent six rôles!!!

SANTA CLAUS: THE MOVIE (Santa Claus: le film) 1985. Avec Dudley Moore, John Lithgow et David Huddleston. Pris dans une tempête, un homme et une femme sont sauvés miraculeusement par un esprit. Devenu le Père Noël, l'homme livre les cadeaux partout dans le monde chaque Noël. Des centaines d'années plus tard, le lutin en chef du Père Noël quitte le royaume et travaille sous les ordres d'un vilain constructeur de jouets qui veut éliminer le Père Noël.

THE SANTA CLAUSE (Super Noël) 1994. Avec Tim Allen, Judge Reinhold et Peter Boyle. La veille de Noël, Scott Calvin surprend le Père Noël sur le toit d'une maison et ce dernier glisse et tombe au sol. La chute est fatale. Scott décide donc de mettre l'habit du Père Noël. Mais peu à peu, il se transforme physiquement et intérieurement et devient lui-même le Père Noël. Suivi par deux suites.

SCROOGED (Fantômes en fête) 1988. Avec Bill Murray et Karen Allen. Frank Cross est le directeur d'une chaîne télé reconnu par sa méchanceté envers ses collaborateurs. Mais à la veille de Noël, le fantôme de son ancien patron vient le hanter et lui reproche son avarice. Jamais vu, mais plusieurs personnes de mon entourage ont apprécié.

WHITE CHRISTMAS (Noël Blanc) 1954. Avec Bing Crosby et Danny Kaye. Après la Deuxième Guerre mondiale, deux soldats décident de se servir de leurs talents vocaux pour faire une tournée musicaux. Les deux décident de concocter une surprise au général qui les dirigeait pendant le conflit. Et c'est là, finalement, qu'on peut entendre la chanson White Christmas. Néanmoins le film de Noël favori de ma mère, surtout pour les numéros musicaux.

Je n'ai pas retracé tous les titres, seulement les principaux qui me sont venus en tête, mais soyez certains que j'ajouterai de nouveaux films à cette liste lorsque d'autres seront présentés

jeudi 5 décembre 2013

Nelson Mandela (1918-2013)

Nelson Mandela, un des hommes qui a fait le plus pour la liberté de son peuple et de l'humanité, est décédé aujourd'hui à Johannesburg en Afrique du Sud.

Mandela a passé 27 ans en prison de 1963 à 1990. Plusieurs pays dans le monde ont milité pour sa libération. Quatre ans après celle-ci, il est devenu Président de la République d'Afrique du Sud et ce jusqu'en 1999.

Il aura lutté dans diverses causes, dont la pauvreté et le sida, mais c'est sa lutte contre l'apartheid qui sera la plus reconnue. Pendant toute sa vie, il essaiera d'éliminer le racisme subit par les Noirs de son pays. L'apartheid sera aboli le 30 juin 1991.

Il laisse un héritage planétaire inoubliable.

Plusieurs livres, films et documentaires ont été faits sur sa vie.

dimanche 1 décembre 2013

Paul Walker (1973-2013)

L'acteur américain Paul Walker est décédé tragiquement hier après-midi à Valencia en Californie. Ironiquement, la vedette de la lucrative franchise Fast and Furious était le passager d'une puissante voiture sport que conduisait son ami quand la fatalité l'a frappé.

Âgé de seulement 40 ans, Walker a participé à cinq des six films Fast & Furious et tournait actuellement le 7e tome de cette série amorcée en 2001. Il s'était fait connaitre avec quelques apparitions dans des séries télévisées américaines au début des années 90, mais c'est avec le film Pleasantville en 1998, dans lequel il partageait la vedette avec Tobey Maguire, qu'il s'est fait remarquer.

Il a enchaîné les rôles jusqu'à temps qu'il soit vu dans le film The Skulls. Le producteur Neal H. Moritz l'a alors recruté pour jouer le rôle de ce jeune policier infiltré dans la bande du mystérieux et charismatique Dominic Toretto joué par Vin Diesel.

Bien qu'on puisse considérer que ses autres films n'étaient que très peu performants au box-office et que ses talents d'acteurs n'avaient rien d'un Leonardo, il est toujours sidérant de voir comment on peut croire que les acteurs soient immunisés par la mort tellement ils sont riches et beaux.

L'acteur avait une fille de 14 ans et il avait mis sur pied un organisme caritatif nommé Reach Out Worldwide. Il se rendait justement à une activité organisée par son organisme lorsque le tragique événement est survenu.

Face à la mort, nous sommes tous égaux.

Pour en savoir plus sur sa filmographie, consultez ce lien vers la référence en cinéma, IMDb.
http://www.imdb.com/name/nm0908094/