La pandémie touche la planète entière depuis mars 2020. Les activités sportives ont été paralysées dans plusieurs ligues. Si la LHJMQ a pu créer un quelconque calendrier permettant de jouer une trentaine de parties, la OHL et la WHL ont été contraintes de diminuer leurs activités ou même de complètement suspendre la saison entière. Quelques prospects ont eu la chance d'aller en Europe pour essayer d'épater les recruteurs. C'est le cas de Logan Mailloux, 17 ans, défenseur des Knights de London qui a traversé l'Atlantique jusqu'en Suède. Une opportunité unique de découvrir un nouveau pays, de rencontrer des gens et de savourer la culture étrangère. Ha! De la savourer certes, mais de ne pas en abuser.
Comme bien des jeunes de son âge, Logan Mailloux découvre les joies des plaisirs charnels. En plus, comme joueur de hockey, il a la chance (parfois la malchance) d'attirer plusieurs jeunes femmes. Un beau soir (ou c'était peut-être un matin), il est en complète intimité avec une jeune femme. Beding! Bedang! Logan filme et photographie son exploit. Bon, jusque là, ce n'est pas le premier à faire ça. Mais voilà que le jeune Mailloux décide de partager (excusez-moi l'expression) son trophée de chasse*. Bien que le visage de la victime n'y apparaisse pas, la vidéo fait le tour de la chambre de hockey. La victime, elle, est humiliée, avec raison.
Cependant, au lieu de se taire et de laisser aller, elle décide de porter plainte à la police, avec raison. Logan Mailloux est reconnu coupable et doit payer une amende de 4000$ en plus de suivre une thérapie afin de devenir une meilleure personne. Mais rempli de honte, après s'être excusé à maintes reprises, aux médias, à la victime, à sa famille et à d'autres personnes, Logan Mailloux demande aux équipes de la LNH de ne pas repêcher, car il ne se considère pas assez mature. Sagement, plusieurs équipes le retirent de leur liste, malgré le fait que ce soit un espoir de premier plan. D'autres se questionnent: un espoir peut-il se retirer volontairement d'une liste?
La réponse de la LNH est ferme: non, un espoir ne peut pas se retirer d'une liste. Quelques équipes, dont les Canadiens de Montréal, en prennent bonne note.
Puis vint le repêchage, le 23 juillet dernier. Tout va bien, personne ne veut toucher à Logan Mailloux, fuyant les dommages collatéraux d'une telle sélection. Puis Marc Bergevin prend la parole: Les Canadiens sont fiers de sélectionner, des Knights de Longon, Logan Mailloux...
À TVA Sports, on ne réagit pas, on analyse simplement, puis Renaud Lavoie intervient: «Mailloux a demandé cette semaine de ne pas être repêché!» Ouch! La conversion change de ton, tous sont bouleversés. Même si Marc Bergevin livre un commentaire bien senti où l'Organisation promet d'épauler le jeune homme afin qu'il devienne une meilleure personne, le mal est fait, les médias sociaux explosent, les opinions diamétralement opposées s'affrontent, le mouvement #metoo connaît une soubresaut foudroyant, plusieurs sont insultés, choqués, frustrés et déçus du choix voyant un manque de respect de l'Organisation envers les femmes victimes de crimes sexuels. D'un autre côté, d'autres crient au droit à la deuxième chance.
Mon avis
À prime abord, dans cette situation, il vaut mieux laisser de côté les émotions, car le sujet est hautement explosif, surtout dans un marché qui carbure au hockey et aux moindres faits et gestes des joueurs. Il aurait été tellement plus facile pour le CH de passer outre Logan Mailloux, quitte à le repêcher à la fin, au pire. Mais même là, une telle situation aurait créé un tollé profond. Mais peu importe le rang de sélection, il a demandé à ne pas être repêché cette année. C'était pourtant simple, malgré les intentions louables des Canadiens, d'oublier son nom.
Mais non, ils l'ont choisi. Maintenant, sa sentence vient d'être prononcée; dans le marché montréalais, le marché québécois, là où le hockey est plus important que tout, Logan va subir une pression que jamais personne d'autre n'a subie. Chaque jour, malgré qu'il se soit excusé, malgré une thérapie, malgré toutes les démarches, on va te remettre sur la table cet événement: CHAQUE JOUR, CHAQUE PRATIQUE, CHAQUE MATCH. Non, je ne vois pas ce choix comme une récompense pour Logan Mailloux, je vous ça comme un cadeau empoisonné. Tu pensais pouvoir passer à autre chose, non, tu vas payer pas mal plus cher que tu pensais pour ce que tu as fait.
C'était une fichue erreur de le prendre et de penser que ça passerait sous le tapis. Une erreur de la part de Geoff Molson d'avoir donné son accord. Mais ce n'est pas une erreur de dire que l'Organisation veut l'aider. Est-ce malveillant? Non! Des paroles pour apaiser la colère de milliers de personnes? Sans doute. Mais j'invite les personnes qui hurlent à donner une chance à Logan Mailloux. Vous voulez quoi? Qu'il croupisse en prison? Qu'il soit privé de jouer dans la LNH? On veut qu'il se réhabilite correctement, qu'il devienne un solide gaillard, un homme en qui les gens pourront donner leur confiance. C'est pas mal plus important qu'il devienne un honnête homme qu'une vedette dans la LNH. On pourrait chercher à droite, chercher à gauche, remuer ciel et terre, ça ne changera rien. La pire chose qui pourrait arriver maintenant, c'est que le CH laisse tomber Logan Mailloux, car il ne respecterait pas la promesse qu'il a fait envers le joueur et la population.
Les Canadiens auraient mieux fait de ne pas le repêcher, pour la santé mentale de Logan Mailloux, pour le prestige de l'Organisation et pour la victime, qui elle, sera toujours pointée du doigt: «C'est elle qui s'est faite filmer! C'est elle qui a brisé la carrière de Logan Mailloux.» Alors qu'au contraire, quand elle est arrivée dans la chambre à coucher de Logan Mailloux, elle ne pensait pas que ça allait chambouler sa vie.
Je me dis que heureusement, elle vit en Suède, elle pourra jouir d'un certain anonymat. Mais les journalistes, véreux, bien qu'ils le nient, iront la chercher pour connaître sa version des faits chaque fois que Mailloux connaîtra une bonne soirée ou une mauvaise, s'il gagne le Norris, le Conn Smythe, la Coupe, s'il se marie, s'il a des enfants, etc.
J'espère que cette jeune femme pourra aller de l'avant et mettre en arrière d'elle cette mauvaise histoire . Dans une récente entrevue, elle semblait très forte, solide et bien conseillée. J'ose croire qu'elle ne tombera pas sur un autre épais qui voudra faire le conquérant! Parce que le quotient intellectuel d'un groupe de joueurs de hockey quand il n'est pas question de hockey tombe assez bas.
En regard de ceux qui minimisent les événements, plusieurs posent la question: «Que feriez-vous si c'était votre fille?» Je serais furieux, je serais dans tous mes états et je lui interdirais de s'approcher d'un joueur de hockey. Bref, lui interdire est une chose, mais bon, je lui conseillerais de s'en éloigner.
Mais une autre question pertinente doit être posée: «Que feriez-vous si c'est votre fils qui avait fait le tata?» Vous auriez honte, certes. Mais vous laisseriez votre enfant comme ça ? Jamais de la vie, vous iriez chercher de l'aide pour lui et vous lui rappelleriez comment on traite les femmes.
J'ai le sentiment que Logan Mailloux deviendra un meilleur être humain, qu'il y pensera deux fois avant de faire le twit, mais j'ai la forte impression que sa carrière dans la LNH, plus particulièrement à Montréal, ne se pas couronnée de succès. L'anonymat d'une ville américaine l'aurait servi dans son processus de réhabilitation. Pas à Montréal.
Je pense soudainement à Jonathan Drouin...
* : Le terme trophée de chasse peut sembler péjoratif et mesquin envers la jeune victime. Par contre, il se veut plutôt sarcastique envers l'esprit parfois dinosaurien des gars dans une chambre de hockey.