1978. Sortie du film Halloween de John Carpenter. En tête d'affiche, une jeune actrice de 19 ans, Jamie Lee Curtis, fille de Tony Curtis et de Janet Leigh, vedette de Psycho d'Alfred Hitchcock, mais également le vétéran acteur Donald Pleasance.
Haddonfield, Illinois. Un soir d'Halloween en 1963, le jeune Michael Myers, 6 ans, assassin sa soeur de 17 ans, Judith. Le jeune garçon est immédiatement placé dans une institution psychiatrique où il est suivi de près par le docteur Samuel Loomis (Pleasance).
15 ans plus tard, Myers (Nick Castle) s'échappe et revient à Haddonfield sur les lieux du crime. Dans sa mire, des jeunes gens qui, comme sa défunte soeur, sont trop occupés par les plaisirs charnels.
Ce soir-là, Laurie Strode (Curtis) réussit à échapper au carnage du psychopathe au couteau affûté, mais personne ne peut réellement arrêter Myers, malgré qu'il soit atteint de six balles, gracieuseté de son médecin traitant, le docteur Loomis.
Tourné pour 300,000 petits dollars, le film rapporte pas moins de 47 millions au box-office nord-américain, sans compter les produits dérivés et pas moins de sept suites, un remake qui a lui-même donné une suite. Évidemment, un tel succès crée un phénomène et on s'en inspirera pour produire les Jason, Freddy et autres clones maléfiques de ce monde. Il permettre aussi à Jamie Lee Curtis de lancer une brillante carrière au cours de laquelle elle sera choisie pour une pléiade de films d'épouvante, particulièrement dans les premières années.
Trois ans plus tard, la suite attendue de Halloween sort sur les écrans. Jamie Lee Curtis, Donald Pleasance et Michael Myers, joué par un nouvel acteur, reprennent donc du service.
L'histoire se déroule immédiatement après les événements du premier film. Laurie Strode est envoyée à l'hôpital suite aux blessures et choc subis lors de son affrontement avec Myers. Ce dernier la pourchasse dans un hôpital étrangement peu occupé pour une soirée d'Halloween.
Afin d'éliminer définitivement le tueur, le docteur Loomis se sacrifie dans une explosion qui emporte aussi Michael Myers. Le tueur s'effondre au sol; il est mort. Tout comme le docteur Loomis.
Dans cet épisode, on apprend pourquoi Myers a Laurie Strode dans son collimateur. La jeune femme est en réalité sa soeur et le psychopathe a l'intention d'éliminer une fois pour toutes sa famille. Inférieur au premier film, ce deuxième Halloween obtient quand même un succès au guichet avec 25 millions de dollars au box-office par rapport à un budget de 2,5 millions.
Comme Michael Myers est probablement mort, le producteur Moustapha Akkad, derrière le tout premier projet Halloween, décide mettre en chantier un troisième film sans aucun lien avec les deux premiers. Le but était de créer une anthologie autour des films Halloween.
Dans Halloween III: The Season of the Witch, un machiavélique fabricant de jouets produit des masques d'Halloween mortels afin d'éliminer un nombre atroce de personnes. Le film est un échec critique, mais rapporte quand même 14 millions de dollars sur un budget de 2,5 millions. Cependant, les fans de la première heure ne veulent rien d'autre que le retour de Michael Myers, le tueur masqué.
Donc, après six années de pause, la série Halloween revient au cinéma, Michael Myers remet son masque de tueur et est de retour à Haddonfield à la recherche cette fois-ci de la fille de Laurie Strode, jouée par le jeune Danielle Harris. L'absence de Laurie Strode est due au fait que Jamie Lee Curtis avait signifié ne plus vouloir jouer dans des films d'horreur. Son personnage est donc soi-disant «mort».
Même s'il a pris feu dans Halloween II, Myers n'est que dans un petit coma. Il s'échappe lors d'un transfert (comme d'habitude). Coup de théâtre! Le docteur Loomis est lui aussi bien en vie et il pourchasse son patient sans relâche.
Michael Myers est cette fois-ci fusillé en choeur par des policiers et tombe dans un puits. Mais le punch final, c'est de voir la fille de Laurie Strode, avec le même déguisement que son oncle la nuit où il tua sa soeur. Qui plus est, la fillette commet l'irréparable.
Doté d'un budget modeste de 5 millions de dollars, le film en rapporte 17! Rapidement, l'année suivante, une suite voit le jour avec les mêmes personnages, ou presque.
Oui, Michael Myers s'est en encore sorti. Après être tombé dans le puits, il a réussi à s'enfuir par des canaux et est recueilli par un ermite. Évidemment, comme il est un être maléfique, Myers tue son hôte.
Pendant ce temps, sa nièce est internée dans un asile et elle est devenue muette suite aux événements précédents. Michael et elle communiquent par télépathie. Le docteur Loomis pense qu'il peut anéantir une fois pour toutes son fidèle patient grâce à ce moyen.
Un mystérieux homme en noir aide Michael Myers dans ses crimes, lui pavant la voie vers l'assassinat de sa nièce. Cette dernière réussit néanmoins à se sauver du masque de son oncle. Myers est capturé, jeté en prison, mais s'échappe encore. Misère...
Ce n'est pas fini. Michael Myers revient en 1995 avec Donald Pleasance, pour une dernière fois, l'acteur est de 78 ans est mort peu après le tournage.
Michael Myers de son côté est en bien en forme, il parvient même à tuer sa nièce dès le début. Il retourne par la suite à Haddonfield où on ne fête plus Halloween. Il s'en prend aux Strode, famille adoptive de Laurie vivant dans l'ancienne maison des Myers!!! Pas possible! Et Michael serait le père de l'enfant de la fille de la nièce. En effet, l'homme en noir rencontré dans le précédent épisode a réussi à féconder in vitro la fille de Laurie Strode avec la semence de Michael Myers. Incroyable!
L'histoire tourne donc autour des nouveaux Strode, du fils de Michael Myers et de Tommy Doyle, joué par Paul Rudd. Doyle est cet enfant gardé par Laurie Strode lors de la nuit sanguinaire de 1978. Navet sur toute la ligne, ce Halloween est techniquement le dernier de sa lignée, car il n'est pas suivi par aucun film dans sa ligne temporelle. (Voir explication sur le tableau).
HALLOWEEN H20
HALLOWEEN H20
Puis en 1998, Jamie Lee Curtis arrive la brillante idée (sans sarcasme) de faire des retrouvailles pour le 20e anniversaire de la franchise. Voyant qu'il n'était pas évident de faire une suite directe au dernier volet sorti en 1995, on travaille plutôt une suite directe au 2e film éliminant du coup toutes les sornettes survenus par la suite.
Laurie Strode a simulé sa propre mort afin d'en finir avec Michael Myers. Elle se nomme maintenant Keri Tate et elle directrice d'un collège privé. Elle a un fils de 17 ans, John, joué par Josh Hartnett, et elle est très névrosée à l'approche de chaque Halloween, surprotégeant son fils lors de cette journée sanglante. Elle fait bien de se méfier, car Myers respire toujours. Il tue une infirmière gardant le secret de l'identité de Laurie Strode et la retrace jusqu'en Californie.
Dans une fin spectaculaire, Laurie Strode réussit à couper la tête de son sinistre frère avec une hache. Michael Myers est mort. C'est fini.
Jamie Lee Curtis livre une performance sans faille en parfaite symbiose avec la jeune femme qu'elle a été 20 ans plus tôt. Sa propre mère, Janet Leigh, joue le rôle de sa secrétaire. Succès au box-office et au point de vue critique, il donne la mauvaise idée aux producteurs de revenir à la charge.
En effet, en 2002, Jamie Lee Curtis reprend son rôle, principalement par obligation contractuelle. Même si elle tient la tête d'affiche, elle est liquidée après 10 minutes par son horrible frère. Par la suite, Michael Myers s'attaque à des jeunes tournant une télé-réalité dans sa maison devenue tristement célèbre.
Mais comment Michael Myers a-t-il bien pu réussir ravoir sa tête? En fait dans Halloween H20, il aurait troqué ses vêtements pour celui d'un paramédic. Par erreur, sans le savoir, Laurie Strode a tué la mauvaise personne.
Cette ligne du temps se termine, comme expliquée dans le tableau ci-haut. D'ailleurs, avec raison, les fans de la série renient énergiquement et catégoriquement ce film. Moi aussi.
En 2007, le chanteur et réalisateur Rob Zombie y va de sa propre version d'Halloween. Il revient un peu plus tôt dans la vie de Michael Myers afin de le faire parler un brin et tentant d'expliquer sa folie meurtrière. Le film met en vedette le lutteur Tyler Mane dans le rôle de Michael Myers, Malcolm McDowell dans ce lui du docteur Loomis et Scout Taylor-Compton dans celui de Laurie Strode. Succès au box-office, une suite est bien sûr mise en chantier.
Deux ans plus tard, elle voit le jour. Michael Myers est désireux d'en finir avec sa soeur qui échappe sans cesse à sa maléfique lame de couteau. C'est Laurie Strode qui tue finalement Michael, mais elle est internée tout de suite après l'acte, car elle portait le masque meurtrier de son frère.
HALLOWEEN H40
HALLOWEEN H40
En 2018, la franchise célèbre ses 40e anniversaire. Pour souligner l'événement, on a décidé de sortir Michael Myers des catacombes et de ramener sa fidèle ennemie Laurie Strode. Comme Jamie Lee Curtis a le sens des retrouvailles, elle est elle-même désignée comme productrice exécutive.
Mais Laurie Strode est décédée dans le navet Halloween: Resurrection. Et à moins de la ressusciter elle aussi, la seule manière de la remettre en scène, c'est d'oublier tout ce qui est arrivé après les événements du 31 octobre 1978 à Haddonfield où elle a échappé à la mort de justesse.
Donc le scénariste Danny McBride a l'idée d'effacer tout ce qui s'est passé après la premier film. Michael Myers n'est pas mort 22 fois, il a été arrêté et placé dans une institution psychiatrique. Laurie Strode, de son côté, vit recluse dans une maison très bien défendue dans les bois en attendant patiemment sa revanche. Elle n'est plus la jeune femme innocente d'autrefois, mais plutôt une guerrière non loin de Sarah Connor de la série Terminator. Elle a une fille et une petite-fille, mais la relation est elles n'est pas au beau fixe. Et non, elle n'est pas la soeur de Michael Myers, fait inventé dans le deuxième film.
Le soir du 30 octobre, Michael Myers doit être transféré d'établissement (tiens, tiens) avec une Laurie Strode qui veille au grain. Bien entendu, le transfert tourne mal (pourquoi diantre toujours vouloir le changer d'adresse?) et Myers s'échappe. Il a bien l'intention de rayer tout l'entourage de Laurie Strode, son seul échec en carrière!
Le carnage est sans précédent partout où il passe. Mâchoire éclatée, tête brisée, gorge tranchée, dents arrachées, corps transpercé, le tueur est en grande forme malgré ses 62 ans bien sonnés.
Il retrace Laurie et sa famille qui réussissent à l'attirer dans la maison maternelle où le piège est en place. Bien sûr, il est coincé et brûlé vif, enfin, probablement. Les trois femmes de tête, la grand-mère, sa fille et sa petite-fille s'en sortent indemnes. Comme de raison, on laisse la porte grande ouverte pour une suite.
Certes, le film s'élève au-dessus des autres productions de la série, sauf le premier et le H20. Jamie Lee Curtis est d'une grande intensité dans le rôle qui l'a fait connaître. Idem pour Andi Matichak, jeune actrice interprétant sa petite-fille.
On ne réinvente pas le style, mais on multiplie les clins d'oeil aux autres films, même si on les a volontairement retirés de la nouvelle ligne du temps. Les fans de la première heure sauront remarquer tous les détails.
Je trouve sympathique toutes ces références au passé, mais l'accent aurait pu davantage être mis sur la nouveauté et l'originalité. Les motivations de Michael Myers demeurent fondamentalement inconnues et parce que ça semble le cas dans les films d'horreur, le lot de personnages grotesques se multiplie, malgré le sérieux de leur position: le médecin traitant Myers ou le shérif un peu trop cowboy. Qui plus est, les policiers sont un peu trop dupes. Au moins, on n'a pas fait appel à la nunuche blonde de service.
Reste que ce Halloween s'avère divertissant, drôle, parfois effrayant, bien assez sanglant, juste assez bon pour ne pas avoir à regretter son investissement.
Mais Laurie Strode est décédée dans le navet Halloween: Resurrection. Et à moins de la ressusciter elle aussi, la seule manière de la remettre en scène, c'est d'oublier tout ce qui est arrivé après les événements du 31 octobre 1978 à Haddonfield où elle a échappé à la mort de justesse.
Donc le scénariste Danny McBride a l'idée d'effacer tout ce qui s'est passé après la premier film. Michael Myers n'est pas mort 22 fois, il a été arrêté et placé dans une institution psychiatrique. Laurie Strode, de son côté, vit recluse dans une maison très bien défendue dans les bois en attendant patiemment sa revanche. Elle n'est plus la jeune femme innocente d'autrefois, mais plutôt une guerrière non loin de Sarah Connor de la série Terminator. Elle a une fille et une petite-fille, mais la relation est elles n'est pas au beau fixe. Et non, elle n'est pas la soeur de Michael Myers, fait inventé dans le deuxième film.
Le soir du 30 octobre, Michael Myers doit être transféré d'établissement (tiens, tiens) avec une Laurie Strode qui veille au grain. Bien entendu, le transfert tourne mal (pourquoi diantre toujours vouloir le changer d'adresse?) et Myers s'échappe. Il a bien l'intention de rayer tout l'entourage de Laurie Strode, son seul échec en carrière!
Le carnage est sans précédent partout où il passe. Mâchoire éclatée, tête brisée, gorge tranchée, dents arrachées, corps transpercé, le tueur est en grande forme malgré ses 62 ans bien sonnés.
Il retrace Laurie et sa famille qui réussissent à l'attirer dans la maison maternelle où le piège est en place. Bien sûr, il est coincé et brûlé vif, enfin, probablement. Les trois femmes de tête, la grand-mère, sa fille et sa petite-fille s'en sortent indemnes. Comme de raison, on laisse la porte grande ouverte pour une suite.
Certes, le film s'élève au-dessus des autres productions de la série, sauf le premier et le H20. Jamie Lee Curtis est d'une grande intensité dans le rôle qui l'a fait connaître. Idem pour Andi Matichak, jeune actrice interprétant sa petite-fille.
On ne réinvente pas le style, mais on multiplie les clins d'oeil aux autres films, même si on les a volontairement retirés de la nouvelle ligne du temps. Les fans de la première heure sauront remarquer tous les détails.
Je trouve sympathique toutes ces références au passé, mais l'accent aurait pu davantage être mis sur la nouveauté et l'originalité. Les motivations de Michael Myers demeurent fondamentalement inconnues et parce que ça semble le cas dans les films d'horreur, le lot de personnages grotesques se multiplie, malgré le sérieux de leur position: le médecin traitant Myers ou le shérif un peu trop cowboy. Qui plus est, les policiers sont un peu trop dupes. Au moins, on n'a pas fait appel à la nunuche blonde de service.
Reste que ce Halloween s'avère divertissant, drôle, parfois effrayant, bien assez sanglant, juste assez bon pour ne pas avoir à regretter son investissement.