La saison 2018 de baseball est à nos portes et voici mes prédictions pour un autre été qui promet d'être excitant.
LIGUE AMÉRICAINE
DIVISION EST
|
Giancarlo Stanton |
Après avoir concédé le haut du classement aux Jays en 2015 et 2016, les Red Sox et les Yankees sont désormais de retour comme adversaires acharnés et seront engagés dans une lutte à finir dès le début de la saison. Les Yankees ont profité les premiers de la vente de feu des Marlins (signée Derek Jeter) en allant chercher le puissant Giancarlo Stanton (ainsi que son lourd contrat). Avec Judge et Sanchez, les Yankees vont frapper des canons à un rythme renversant, mais se feront aussi passer dans la mitaine de façon outrageuse. Chez les Red Sox, on a ajouté J.D. Martinez au rayon de la puissance au bâton et il devrait avoir un plaisir fou à envoyer des balles dans le champ droit du Fenway Park. Si les Yankees devraient faire plus de points, je crois que les Red Sox en donneront moins, surtout en raison d'un trio de lanceurs potentiellement candidats au Cy Young en Chris Sale, David Price et Rick Porcello. Les Jays devraient suivre au 3e rang grâce à un bon personnel de lanceurs. On devra surveiller Josh Donaldson de près, lui qui écoule sa dernière saison avant de devenir joueur autonome. La direction, comme elle l'a fait dans le cas d'Edwin Encarnacion, a refusé de lui offrir un contrat d'envergure avant le camp d'entraînement. Il y a fort à parier que si les Jays ne sont plus dans le décor en juillet, Donaldson lèvera les pattes... malheureusement. Les Orioles et les Rays fermeront la marche; les Orioles n'ont pas de lanceur et les Rays sont destinés à déménager.
1- Boston
2- New York
3- Toronto
4- Baltimore
5- Tampa
DIVISION CENTRALE
|
Corey Kluber |
On pourrait dire que les Indians font se faire chauffer les fesses par les Twins une bonne partie de la saison, surtout en raison de la puissance offensive des représentants du Minnesota. Toutefois, les Indians ne sont pas dans la même ligue que les hommes de Paul Molitor au sujet des lanceurs, ce qui m'invite à les favoriser comme champions de division. Pour la balance, les Royals ont perdu des éléments d'importance en Lorenzo Cain et Eric Hosmer, mais ils ont pu garder les services de Mike Moustakas. Ce ne sera jamais assez pour aspirer à quelconque espoir de retour en séries. Si les jeunes White Sox peuvent entrevoir des jours meilleurs avec un jeune équipe bourrée de talent, les Tigers sont à l'aube de déconstruction complète.
1- Cleveland
2- Minnesota
3- Kansas City
4- Chicago
5- Detroit
DIVISION OUEST
|
Jose Altuve |
Qui pourrait faire frémir les Astros? Possiblement la fin du monde! Les champions de la série mondiale 2017 ont tous les atouts pour répéter leurs exploits en 2018, surtout avec une attaque aussi dynamique et des joueurs encore tout jeunes. La lutte se fera entre les Angels et les A's dans la course au meilleur 2e, à la condition que Mike Trout demeure en santé toute l'année chez les Angels et que le prodige japonais Shohei Othani lance et frappe comme prévu. Sinon, on pourrait bien voir les jeunes Athletics du génie Billy Beane se faufiler là où on les attend le moins. Quant aux Mariners, ils accumulent les déceptions chaque saison et les Rangers forment une équipe vieillissante, inconstante et détestable, gracieuseté de Rougned Odor. La seule valeur au monticule se nomme Cole Hamels et il pourrait bien aller jouer ailleurs très bientôt.
1- Houston
2- Los Angeles
3- Oakland
4- Seattle
5- Texas
LIGUE NATIONALE
DIVISION EST
|
Bryce Harper |
Les Nationals sont à la division est de la Nationale ce que les Astros sont à la divison ouest de l'Américaine. L'équipe possède toutes les forces nécessaires en attaque, en défensive et au monticule pour remporter très facilement le titre. Mais comme les Capitals au hockey, la vraie saison des Nationals débutera en octobre durant les séries et c'est là qu'ils auront tout à prouver. Une absence en série mondiale sera un autre constat d'échec. Au deuxième rang, choisissez. Les Braves et les Phillies sont deux équipes améliorées, peut-être même assez pour jouer pour .500, mais jamais ils n'ont les ressources nécessaires pour aspirer au premier rang, ni même au titre de meilleur deuxième. Les vieux Mets vont certes remporter des matchs, peut-être même terminer 2e, mais les dernières belles années sont choses du passé. Quant aux Marlins, vont-ils gagner 50 parties?
1- Washington
2- Philadelphie
3- Atlanta
4- New York
5- Miami
DIVISION CENTRALE
|
Christian Yelich |
Les gagnants de la série mondiale de 2016 ont de la compagnie. Les Brewers se sont jurés d'accéder aux grands honneurs en mettant la main sur le joueur autonome convoité Lorenzo Cain et acquérant Christian Yelich, gracieuseté de la vente de feu des Marlins. Le personnel de lanceurs des Brewers est aussi solide avec, entre autres, Zach Davies et Chase Anderson. Il est vrai que les Cubs sont allés chercher Yu Darvish comme as lanceur, mais je le sens surévalué depuis ses débuts. Qui plus est, il n'est pas l'abri de nouvelles douleurs au bras. Il faudrait pas compter battus les Cardinals non plus, qui eux aussi, ont profité de la générosité de Derek Jeter en obtenant Marcell Ozuna. Mais chez les partants, peut-on croire qu'ils pourront tenir la route, surtout que Adam Wainwright se retrouvera de nouveau sur la liste des blessés. En bas de classement, les Pirates qui doivent recommencer à zéro, en espérant qu'ils ne mettent pas encore 19 ans avant de participer aux séries. Quant aux Reds, outre une attaque redoutable menée par Joey Votto, ils n'ont carrément pas de lanceurs, sauf le jeune releveur Raisel Iglesias.
1- Milwaukee
2- Chicago
3- St. Louis
4- Pittsburgh
5- Cincinnati
DIVISION OUEST
|
Eric Hosmer |
La lutte acharnée que se livrent les deux formations californiennes, les Giants et les Dodgers, étaient bien parties pour reprendre avant que les Giants ne perdent les services de Madison Bumgarner. Mais sans lui, pour presque deux mois, les Giants ne pourront pas profiter au maximum de leurs deux solides acquisitions hivernales, Evan Longoria et Andrew McCutchen. Si leur attaque s'améliorera, je ne suis pas certain qu'ils marqueront assez pour combler la faiblesse de leur rotation de partants. Les Dodgers devraient en profiter pour survoler la division, tout en étant poursuivi par des Rockies avec une attaque sans aucun doute dévastatrice. Mais 81 matchs au Colorado, ça use des bras de partants. Les Diamondbacks ne pourront selon moi remporter suffisamment de victoires pour espérer être dans la course au meilleur deuxième tandis que les Padres ont essayé de se donner une belle crédibilité en allant chercher Eric Hosmer. Sauf que Hosmer ne frappera pas 150 circuits.
1- Los Angeles
2- Colorado
3- Arizona
4- San Francisco
5- San Diego