lundi 31 décembre 2012

La fin d'année

Dernière journée de l'année 2012, déjà. Le temps passe si vite en bonne compagnie n'est-ce pas? Par la présente, je désirerais souhaiter une très belle dernière journée 2012 à tous mes lecteurs.

Soyez rivés devant vos écrans alors que défileront les émissions de fin d'année ce soir.

Ne manquez donc pas à la SRC

19 h 00 Et Dieu créa... Laflaque
20 h 00 En direct de l'univers
22 h 00 Infoman 2012
23 h 00 Le Bye Bye

On présentait hier À l'année prochaine, un concept radio transposé à la télévision qu'il sera possible pour vous de revoir en reprise si vous vous baladez entre SRC ou RDI.

Du côté de TVA, on propose rien de moins que la tournée Star Académie 2012 comme clôture de fin d'année. Pas de Dieu Merci, pas de rétrospective marrante, rien qu'un show dont tout le monde est obligé de parler au Réseau de PKP.

Pour ma part, c'est réellement Infoman que j'attends avec impatience. On peut être certain qu'on va rire à s'en tordre les boyaux. Le Bye Bye, lui, mérite souvent un deuxième visionnement afin d'être apprécié ou pas.

Je reviendrai plus tard cette semaine avec la critique des émissions de fin d'année, sauf Star Académie.

mercredi 26 décembre 2012

GOLDORAK GO!

Les gens de ma génération attendaient ce moment avec impatience depuis plusieurs années déjà. Lorsqu'on a appris la nouvelle à l'automne, c'était l'euphorie! Goldorak, le héros de notre enfance, allait finalement se retrouver en DVD. Le réseau TVA (Télé-Métropole à l''époque) a présenté pour la première fois Goldorak en 1978. De mémoire, c'est en 1984 que la série d'origine japonaise et traduite en France a été diffusée pour la dernière fois au Québec. Les deux derniers épisodes n'avaient même pas été présentés. La déception était totale! Des problèmes de droits d'auteur ont empêché la fin de la série au petit écran et ces mêmes droits ont mis des dizaines d'années à se régler.

C'est Imavision, distributeur québécois, qui a négocié les droits finaux. Sur leur site web, on pouvait écrire notre courriel et lorsque la date officielle de la sortie de Goldorak allait être connue, on allait nous la transmettre directement dans notre boîte de courriel. Cette journée est venue: le mardi 11 décembre 2012. Déjà, tous s'activaient, aux listes de suggestions de cadeaux de Noël s'ajoutait le coffret tant attendu.
Goldorak

Pour l'occasion, l'image a été rehaussée et la bande sonore remastérisée, toute une différence avec les versions disponibles dans l'Internet et qui n'était pas réellement satisfaisante, mais qui faisait tout de même l'affaire en attendant le grand jour.

Le grand fan que j'étais il y a près de 30 ans est toujours en moi et j'appréhendais beaucoup le moment d'ouvrir les cadeaux. Est-ce que le coffret des coffrets allait être sous le sapin? Bien sûr que oui... Déjà, les neuf premiers épisodes sont vus et appréciés... encore une fois. Je suis réellement frappé par la qualité de l'image et du son. Seule véritable ombre au tableau, le coffret n'a pas été édité en version blu-ray.

Il est à noter que le coffret n'est disponible qu'au Québec présentement. Quelle joie d'avoir damé le pion aux Français. Ils doivent se battre à qui mieux mieux pour mettre la main sur le coffret.

Pour ceux qui ignorent ce dont je parle, Goldorak est un super robot piloté par Actarus, prince d'Euphor, une planète anéantie par les armées de Vega, une puissante organisation visant à dominer l'univers. Actarus réussit à s'enfuir de sa planète et aboutit sur la Terre. Il est recueilli par le professeur Procyon qui dirige un Centre d'Études spatiales. Alors que les forces de Véga veulent s'emparer de la Terre, Actarus à bord de Goldorak fait tout pour les empêcher de réussir.

Le Grand Mazinger
Mazinger Z
Goldorak est la troisième série de mangas de robot japonais. Les deux autres, se déroulant dans le même univers, sont Mazinger Z et Grand Mazinger. Ces deux séries n'ont jamais été diffusées au Québec et n'ont pas connu le succès international de Goldorak. Alcor, le fidèle ami de Actarus, était le pilote de Mazinger Z. Après que le robot ait été remisé, Alcor, alors employé de la NASA, revient au Japon pour étudier le phénomène d'OVNI dans la région du Mont Fuji. Pour les Japonais, Alcor représente un plus grand héros que Actarus et les fans ont été choqués de voir le grand Alcor réduit à un rôle nettement moins important. Et c'est dommage, car on ne fait pas référence au passé d'Alcor.

L'autre robot est Grand Mazinger, la suite directe de Mazinger Z. Cette série demeure encore inédite en France et elle contient 56 épisodes, contrairement à 92 pour Mazinger Z et 74 pour Goldorak. Le robot est commandé par Tetsuya Tsurugi.

Quelques films d'animation hors série ont cependant été réalisés. En 1974, Goldorak, Getter Robo et Grand Mazinger contre le Dragosaure et en 1976, l'excellent Goldorak contre Grand Mazinger où les forces de Véga capture Alcor et le force à dévoiler tous les secrets de Goldorak. Le commandant Barandos de Véga réussit à voler le Grand Mazinger et il affronte Goldorak. C'est à ce moment que le lien parfait entre les trois séries se fait. On peut voir Alcor à bord du Grand Mazinger. Malheureusement, ces deux films ne sont pas intégrés au coffret. Il est par contre simple de les trouver dans Internet.

Courez vite à un magasin près de chez vous, Goldorak vous attend! Et écoutez votre coffret avec vos enfants afin que le héros soit connu par toute votre descendance.

Dans un prochain billet, une étude plus profonde de Goldorak sera proposée.


mardi 25 décembre 2012

Boxing day!

Chers lecteurs,

Ne vous garochez pas en malades dans les boutiques d'électronique pour vous procurer les articles au plus bas prix demain,car ils seront aussi en rabais le 27 décembre.

Ce truc et astuce vous a été présenté par la dinde Butterball.

Bon jour de boxe!

lundi 24 décembre 2012

Joyeux Noël

Chers fidèles,

Je vous souhaite un très bon temps des fêtes.

Moi

dimanche 23 décembre 2012

23 décembre

J'ai dans la tête un vieux sapin, une crêche en d'ssous 
Un Saint-Joseph avec une canne en caoutchouc  
Etait mal faite pis j'avais fret  
Quand je r'venais d'passer trois heures dans un igloo  
Qu'on avait fait, deux ou trois gars, chez Guy Rondou
J'ai d'vant les yeux, quand j'suis heureux, une sorte de jeu  

Que j'avais eu, une sorte de grange avec des bœufs  
La même année où j'ai passé 
Le temps des fêtes avec su'a tête une tuque d'hockey 
Parce que j'voulais me faire passer pour Doug Harvey
Vingt-trois décembre, Joyeux Noël, Monsieur Côté  

Salut ti-cul, on se r'verra, le sept janvier
J'ai dans le cœur un jour de l'an où mes parents  

Pensant bien faire, m'avaient habillé en communiant  
Chez ma grand-mère c'était mon père  
Qui s'déguisait en Père Noël pour faire accroire  
Que les cadeaux ça v'nait pas tout de Dupuis Frères
Vingt-trois décembre, Joyeux Noël, Monsieur Côté  

Salut ti-cul, on se r'verra, le sept janvier
Ça m'tente des fois d'aller la voir puis d'y parler 

"Fée des étoiles, j'peux-tu avoir un autre hockey?  
J'ai perdu l'mien, beau sans-dessein  
J'l'ai échangé contre des photos où on voit rien  
Une fille de dos qui s'cache les fesses avec les mains"
Vingt-trois décembre, Joyeux Noël, Monsieur Côté Salut ti-cul, on se r'verra, le sept janvier


Merci à Beau Dommage

jeudi 20 décembre 2012

FIN DU MONDE!!!

On nous bourre la tête avec ces balivernes depuis déjà quelques années. Une nouvelle version apocalyptique de la stupidité, maintes fois réfutée par les scientifiques: la fin du monde. Hahahahhahahaha! Tout devrait s'éteindre demain matin à 6 heures, heure de l'Est. Jusqu'ici, à part la tempête qui se lève, je ne crois pas qu'on va souffrir tellement demain.

La fin du monde prédite pour le 21 décembre 2012 est l'interprétation absurde qu'aurait fait quelques hurluberlus en apprenant que le calendrier maya se terminait à cette date. Pourquoi le calendrier maya déciderait-il du sort de l'humanité? Aucune idée! C'est comme si la date du 6 juin 2006 (666 - le chiffre du diable) devait avoir une incidence quelconque sur les enfants nés cette journée.

Et si c'était la fin du monde. Bah! Y'a rien là. Sérieusement. Si nous mourrons tous, eh bien, nous serons tous morts. On ne pleurera pas la perte de nos proches, car plus personne ne respirera le même air. J'espère seulement que ça ne fera pas mal.

Je suis persuadé que ce soir, les amateurs de cinéma se sont tapé 2012, End of Days, Armageddon, I Am Legend, Deep Impact, Terminator ou tout autre film apocalyptique, simplement pour se donner une légère frayeur réconfortante de rien du tout.

Si c'était mon dernier billet à vie: ce fut un plaisir de vous connaître. Je vous souhaite une belle deuxième vie au ciel!

Mais je parie que nous nous reparlons le 22.

lundi 17 décembre 2012

Un tireur (fou) tue 26 personnes au Connecticut

Ce que je connais du Connecticut, ce sont les défunts Whalers d'Hartford. On disait que cette ville était plate à mort. Maintenant, le Connecticut vient d'être remis sur la mappe et pour cause, un jeune homme de 20 ans a décidé de choisir l'école élémentaire Sandy Hook de Newtown pour son 15 minutes de gloire, a enlevé la vie à 26 innocents, dont 20 enfants de 6 et 7 ans, et s'est suicidé en entendant les sirènes de police. Un autre (malade) qui n'avait rien de mieux à faire. Il souffrait du syndrome d'Asperger dit-on.

Mais, beaucoup d'Américains aiment les armes autant sinon plus que leur femme. La plupart ne comprendront jamais rien. Voici d'ailleurs la conversation fictive que j'ai récemment eue avec un Américain.

Moi: Pourquoi porter une arme monsieur l'Américain?
L'Américain: Pour être en mesure de me défendre en tout temps.
Moi: Vous défendre contre qui?
L'Américain: Contre ceux qui en voudraient à ma vie.
Moi: Qui pourrait bien en vouloir à votre vie?
L'Américain: Ces fous furieux qui sont partout, qui ne sont pas de vrais patriotes.
Moi: Sont-ils armés ces fous furieux?
L'Américain: On n'est jamais trop prudent.
Moi: C'est vrai. Mais sont-ils armés?
L'Américain: Vous savez que c'est la Constitution américaine qui nous permet de se pourvoir d'une arme à feu.
Moi: Je l'ai appris en venant ici oui. Je peux donc en déduire que ces fous furieux sont armés.
L'Américain: Bien sûr.
Moi: Pas de danger que vous, en étant armé, soyez dangereux pour qui que ce soit.
L'Américain: Non, c'est certain. Je ne suis pas fou.
Moi: Certes, je n'en doute pas une seconde. Mais vous avez une arme à feu tout comme ce fou. Qu'est-ce qui vous distingue donc?
L'Américain: Je suis un bon père de famille, j'ai un bon emploi, de bonnes valeurs.
Moi: Humm, certes, je n'en doute pas une seconde. Croyez-vous que si on modifiait cette loi sur le permis de port d'arme, cela aurait un effet positif sur la société en général?
L'Américain: On brimerait tous les Américains fiers d'exhiber une arme, de la porter et de s'en servir.
Moi: S'en servir pour quoi?
L'Américain: Pour se défendre...

Batman le dit très bien dans ses films: pas d'arme, pas de mort.

Des Américains prôneraient l'ajout de gardiens de sécurité armés dans les écoles pour contrer les possibles fous furieux décidés d'en finir avec la vie d'autrui. Ça changerait quoi un gardien armé? Il arriverait à contrer un tireur fou avant qu'il ne tue des innocents? Il éviterait nécessairement les dommages collatéraux? Quel raisonnement typiquement américain,.

Les fusillades se multiplient. On se demande quand tout ça finira. Ça ne se terminera jamais. Jamais car dès qu'on croit que le peuple comprendra, un hurluberlu décide de refaire la même chose.

Des jeunes 6 et 7 ans.
Des enseignants, comme moi, qui ont sacrifié leur vie afin de sauver leurs élèves.

Tous des gens morts pour rien.

Barack Obama promet d'agir. Il ne fera rien. Il laissera le temps faire les choses pour que tout soit oublié. La tragédie d'Aurora suite à la projection de Batman était pourtant fraîche dans la mémoire... Mais le temps l'a effacé des mémoires de politiciens bien plus attirés par l'argent que par les vies humaines.

jeudi 13 décembre 2012

Le meurtrier Guy Turcotte est libre

Guy Turcotte, l'assassin de ses deux enfants
Le meurtrier Guy Turcotte peut maintenant sortir de l'institut psychiatrique et voler de ses propres ailes. Une armée de psychologues grassement payés pour dire des conneries ont approuvé sa remise en liberté. Turcotte, ce salopard, veut retrouver une vie normale. Pendant ce temps, son ex-femme souffre intérieurement, ne peut vivre une seule journée sans penser à ses deux enfants qu'un tueur, le propre père des enfants, lui a enlevés.

Les avocats ont tout fait pour défendre Turcotte. Comme l'argent mène la société, ils avaient les coudées franches pour aller jusqu'au bout de la cause, car Turcotte avait bien du blé pour payer ses avocats afin qu'ils le sortent de ce pétrin. La mort des ses enfants? Bah, il était malade le pauvre. Il souffrait d'avoir été «dumpé» par sa femme. Mais attention, c'est dur une séparation, surtout qu'il est devenu fou de rage d'apprendre que sa conjointe fréquentait une autre homme. Il a tout fait pour la reprendre, mais devant l'inévitable, il a commis l'inévitable.

Dans cette souffrance, Guy Turcotte a fait payer ses enfants. Des enfants qui n'auront pas eu la chance de vivre longtemps. Des enfants sacrifiés pour un gars qui aurait eu une folie passagère. Quel cochon!

Le cas Turcotte devient un cas de jurisprudence. Sonia Blanchette, cette mère qui a tué ses trois enfants le 2 décembre dernier, n'a pas à s'inquiéter outre mesure. Avec le verdict Turcotte, elle sera libérée dans quelques années après avoir subi des évaluations psychiatriques bidons. Mais attendez, je dois me tromper, elle ne doit pas avoir beaucoup d'argent.

Luka Rocco Magnotta a-t-il beaucoup d'argent lui?

Quel système de justice misérable.

mardi 11 décembre 2012

www.imbéciles.com

Gary Bettman, le petit Napoléon
Des millionnaires, riches à craquer, ayant plus peur de la fin du monde que de la fin du mois. Ils pratiquent un sport éprouvant physiquement, mais un sport qui les assoit sur un fauteuil confortable jusqu'à leur mort. Mais voilà que ces riches ne sont pas capables s'entendre sur le fait d'être encore plus riches ou moins riches.

Donald Fehr, spécialiste en arrêt de travail
Les détails de ce conflit d'imbéciles, je ne les connais pas très profondément, simplement qu'il me semble que les personnes impliquées sont toutes mêlées elles aussi. On sait tous qu'il s'agit bien plus d'une guerre d'égos que d'une guerre de chiffres. Qui cédera le premier? Ces crétins oublient totalement que l'argent dont ils discutent provient d'un seul endroit: les poches des partisans. De ces fefans idiots qui iront les voir à leur retour sur la glace.

On apprenait hier, le 10 décembre, que les parties étaient annulées jusqu'au 30 décembre. La ligue va se plaindre qu'elle perd de l'argent. Les joueurs, eux, vont se plaindre de ne pas être assez riches.

Ce que je souhaite à ces petites personnes, c'est d'aller travailler au salaire minimum pendant une semaine dans une épicerie. Ils connaitraient la vraie valeur de l'argent.

C'est aux fans de répliquer en n'allant pas les voir. Quelque part, les patrons vont en souffrir et les joueurs également. Mais les fans ont hâte de voir du hockey. Et détrompez-vous, les joueurs et les propriétaires pensent aux amateurs de hockey; ils feront tout leur possible pour aller leur chercher de l'argent dans les poches.


Pointes de plume:

Donald Fehr était à la tête du syndicat des joueurs du Baseball majeur lors du conflit de 1994. Ce conflit qui a empêché aux Expos d'accéder aux séries. Il était aussi adjoint de Marvin Miller, celui qui a permis l'autonomie des joueurs de baseball. Tous les joueurs sont derrière lui, vraiment?

Gary Bettman, surnommé Buttman. En poste depuis 1993. Il en est à son troisième conflit depuis son arrivée. En 1994-95, la saison a été écourtée à 48 rencontres seulement. En 2004-05, il n'y a pas eu de saison. En 2012-13, aucun match n'a encore été joué. Tous les proprios sont derrière lui, vraiment?

lundi 3 décembre 2012

Je me retire

Les Diamondbacks, édition 2009
Après une période de réflexion intensive et une dernière saison à oublier à tous les points de vue, j'ai décidé de me retirer de la compétition active du baseball. Tant d'années de plaisir, de championnats remportés et d'amitié m'ont amené bien plus que des victoires, mais bien la satisfaction d'avoir pratiqué mon sport jusqu'à l'épuisement des stocks.

Je ne sais pas pour quelle moyenne j'ai frappé, combien de circuits j'ai frappés (en fait oui, je me souviens), combien de buts volés (pas gros), mais je me souviens que j'ai débuté très tôt ma carrière dans la cour arrière de la maison familiale. Après un été de baseball mal organisé à La Baie, je suis déménagé à Jonquière où à partir de 1986, j'ai joué le baseball compétitif jusqu'en 1997, soit de moustique à junior.

Justement en 1997, je partageais le temps entre jouer et coacher une équipe pee-wee. Cette aventure s'est poursuivie jusqu'en 2001. Pendant ces cinq années, j'ai remporté un championnat des séries moustique avec Jean-Français Marceau et Jean-Sébastien Roy, dit le curleur.


En 1999, les mordus de baseball du Saguenay ont lancé la ligue senior. J'allais jouer quelques rencontres seulement pour ne revenir qu'en 2003. C'est à ce moment que je me suis souvenu que je pouvais frapper la balle solidement. Je quitte pour la Capitale fédérale en 2004 et je me joins aux Diamondbacks de la NCBL en 2005. Avec eux, nous remportons deux championnats des séries en 2006 et 2008. Cette même année 2008, nous terminons également au premier de la section Tier II, ce qui nous conférait un accès au Tier I l'année suivante. C'est en 2009 où j'ai pu jouer le baseball le plus compétitif de mes années en Outaouais.

L'aventure des Diamondbacks s'est terminée en 2011. La saison dernière, je me joignais aux Pirates d'Aylmer. Alors qu'on prévoyait tout casser, nous avons compilé une fiche de seulement 11 victoires en 24 rencontres. Pourtant, nous avions des frappeurs du tonnerre, mais qui ne tonnaient pas tous en même temps. Au camp d'entraînement, j'ai découvert une vilaine blessure à l'épaule droite, sûrement due au transport de mon enfant. La douleur ne s'est jamais dissipé. Difficile d'accepter de regarder les parties sur le banc, même si on sait pertinemment qu'on ne pourrait rien accomplir sur le terrain.

Je laisse donc mes amis le soin d'apprécier la fabuleuse équipe d'étoiles que j'ai concoctée. Je vais sûrement changer quelques noms au fil des semaines.

1B - Moi faut croire
2B - Thomas Steffler
3B - Ian Hagerty
AC - Josh Todd
CG - Marcel Levac
CC - Johnny la Menace Roy
CD - Martin Trépanier (il était trop faible au premier quand j'y étais)
R - Marc St-Hilaire
L - Dave Steffler (D)
L - Martin Trépanier (G)

Les films de décembre

Voici mon billet sur les derniers films qui prendront l'affiche en 2012. La sortie la plus attendue est sans aucun doute le Hobbit, le retour de Peter Jackson dans le monde créé par J.R.R. Tolkien. Cependant, celui qui sera le prétendant numéro 1 à la prochaine cérémonie des Oscar, c'est Les Misérables, mettant en vedette Hugh Jackman. Du côté québécois, la seule sortie majeure est celle des Pee-Wee, premier film 3D de l'histoire du cinéma de la Belle province.

7 DÉCEMBRE

CIRQUE DU SOLEIL: WORLDS AWAY (Cirque du Soleil: le voyage imaginaire). Réalisé par Andrew Adamson. À travers les mondes étonnants du Cirque du Soleil, un couple séparé réussit à sa retrouver. La magie du 3D promet d'être au rendez-vous et de faire voyager les spectateurs comme jamais auparavant. James Cameron est derrière toute cette manigance, ce qui est synonyme de succès.

DEADFALL (Chute Mortelle). Réalisé par Stefan Ruzowitsky. Avec Eric Bana, Olivia Wilde et Charlie Hunnam. Une frère et une soeur se sauvent après avoir commis un vol qui a mal tourné. À la frontière canadienne, ils rencontrer Jay, un ex-pugiliste, en route pour fêter l'Action de Grâces avec sa famille. Le destin des fugitifs ne tardera pas à devenir explosif. J'en sais trop rien, allez-y donc!


PLAYING FOR KEEPS (L'amour en jeu). Réalisé par Gabriele Muccino. Avec Gerard Butler, Jessica Biel et Judy Greer. Un joueur professionnel de soccer devient l'entraîneur de son fiston. Ce séducteur ne peut s'empêcher de faire de l'oeil aux mamans de ses jeunes joueurs. Autre comédie romantique ronflante.

14 DÉCEMBRE

THE HOBBIT: AN UNEXPECTED JOURNEY (Le Hobbit: un voyage inattendu). Réalisé par Peter Jackson. Avec Martin Freeman, Ian McKellen et Cate Blanchett. Bilbo le Hobbit est un hobbit sans histoire jusqu'au jour où l'aventure vient à lui. Le magicien Gandalf et treize nains cognent à sa porte et l'embarquent dans la quête d'un trésor gardé par le dragon Smaug. Sur sa route, il croisera un mystérieux être nommé Gollum... Le Hobbit n'est qu'un roman de 312 pages et Peter Jackson a décidé de le séparer en trois films. Money Money!


HYDE PARK ON HUDSON (Week-end royal). Réalisé par Roger Michell. Avec Bill Murray, Laura Linney et Olivia Williams. Le Roi et la Reine d'Angleterre sont reçus par le Président Roosevelt en 1939, à l'aube de Deuxième Guerre mondiale. Les monarques chercheront désespérément le support du Président alors que la guerre avec l'Allemagne est aux portes. Tous feront de cette fin de semaine, un moment inoubliable. À voir.

DE ROUILLE ET D'OS. Réalisé par Jacques Audiard. Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts et Céline Sallette. Le destin de deux âmes que tout oppose se rejoint contre toutes attentes. On parle de ce film comme un sérieux candidat au meilleur film de langue étrangère. C'est à voir.

LA MISE À L'AVEUGLE. Réalisé par Simon Galiero. Avec Micheline Bernard, Louis Sincennes et Marc Fournier. Le quotidien d'une femme qui habite seule avec son fils. Ce dernier a pris les rênes de la compagnie de son père récemment décédé. Mais l'entreprise ne l'emballe pour autant. Ouf! Drabe comme résumé?

19 DÉCEMBRE

THE GUILT TRIP (Les Chemins de la culpabilité). Réalisé par Anne Fletcher. Avec Barbra Streisand, Seth Rogen et Adam Scott. Un jeune inventeur et sa mère s'engagent tous les deux sur la route afin que fiston puisse trouver preneur pour sa nouvelle trouvaille. Il y a fort à parier que ce film fera courir les foules. Le duo improbable de Seth Rogen et Barbra Streisand est voué à la réussite. À VOIR.

MONSTERS INC. 3D (Monstres Inc. 3D). Réalisé par Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich. Avec les voix de Billy Crystal et John Goodman. 11 ans après sa première sortie au cinéma, Disney veut profiter de l'effet 3D (qui s'effrite pas mal) pour faire connaître les comparses Mike et Sully à une toute nouvelle génération d'enfants. Pourquoi pas? J'ai rencontré Mike et Sully cet été à Disney World.

21 DÉCEMBRE

JACK REACHER (Jack Reacher). Réalisé par Christopher McQuarrie. Avec Tom Cruise, Rosamund Pike et David Oyelowo. Un homme fauche cinq vies. Lors de son interrogatoire, il se fait avare de commentaires, mis à part ceci: «Mettez la main sur Jack Reacher.» C'est alors qu'une chasse à l'homme se met en branle.

LES PEE-WEE 3D: L'HIVER QUI A CHANGÉ MA VIE. Réalisé par Éric Tessier. Avec Antoine Pilon, Rémi Goulet et Alice Morel-Michaud. Un prolifique joueur de hockey pee-wee déménage dans une nouvelle ville suite au décès de sa mère. Rapidement, il se lie d'amitié avec la gardienne de son équipe. Leur rêve: se rendre au tournoi pee-wee de Québec. Premier film 3D de l'histoire du cinéma québécois. La folie du 3D est chose du passé, mais dans un hiver où la LNH se fait attendre, peut-être les familles courront-elles les salles de cinéma?

THIS IS 40. Réalisé Judd Apatow. Avec Paul Rudd, Leslie Mann et Megan Fox. Quelques années après les aventures de Knocked Up, on focalise maintenant sur le couple de Pete et Debbie. Dans la vie de tous les jours, Leslie Mann est la conjointe du réalisateur Judd Apatow et les deux enfants du couple Mann/Apatow jouent le rôle des enfants de Pete et Debbie dans le film,. Rires garantis!

25 DÉCEMBRE 

DJANGO UNCHAINED
(Django Déchaîné). Réalisé par Quentin Tarantino. Avec Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio, Christoph Waltz et Samuel L. Jackson. L'esclave Django et le redoutable chasseur de prime Dr. King Schultz font équipe afin de traquer les frères Brittle. Seul Django sait où ils se trouvent. Cela les mènera chez Calvin Candie, le propriétaire d'une plantation d'esclaves entraînés pour se battre entre eux. Quentin Tarantino ne laisse personne indifférent avec ses films. Humour, violence sanglante, dialogues interminables mais tordants, il rate rarement son coup. À VOIR.

LES MISÉRABLES. Réalisé par Tom Hooper. Avec Hugh Jackman, Russell Crowe et Anne Hathaway. L'ancien détenu Jean Valjean est poursuivi pendant des décennies par le coriace policier Javert. La vie de Jean Valjean changera du tout au tout quand il s'occupera de Cosette, fille de Fantine, une ouvrière. L'un des solides candidats pour remporter un Oscar. Plusieurs membres du casting pourraient aussi sortir de la soirée magique des Oscar avec une statuette. À VOIR.

PARENTAL GUIDANCE (Surveillance parentale). Réalisé par Andy Fickman. Avec Billy Crystal, Marisa Tomei et Bette Midler. Un grand-père se voit dans l'obligation de s'occuper de ses trois petits-enfants lorsque sa fille doit s'absenter pour le travail. Film familial.

Bon cinoche!

samedi 24 novembre 2012

INXS, 35 ans plus tard, quitte en beauté

La semaine dernière, je suis en voiture. J'ouvre ma pochette de disques compacts (ça sonne bizarre en 2012) et je choisis un album de INXS, une compilation incluant tous leurs succès. Une journée ou deux plus tard, j'apprends qu'ils avaient présenté leur dernier spectacle à Perth en Australie le dimanche 11 novembre. Qui plus est, ils célébraient (façon malhabile de le dire) le 15e anniversaire de la mort de leur charismatique chanteur et leader, Michael Hutchence, retrouvé pendu le 22 novembre 1997 dans une chambre d'hôtel de Sydney en Australie.

En 1977, les frères Andrew, Tim et Jon Farriss forment un band nommé simplement The Farriss Brothers avec des amis d'école, Kirk Pengilly, Garry Gary Beers et Michael Hutchence. C'est d'ailleurs en intervenant dans une bagarre où Michael Hutchence s'était mis le nez que Andrew Farriss s'est lié d'amitié avec le chanteur. Deux ans après la naissance du groupe, ils changent leur nom pour INXS et lancent leur premier album en 1980. Ils enchaînent les succès sur la scène locale australienne jusqu'en 1983 où ils réussissent à percer le marché international. C'est en 1987 qu'ils atteindront le sommet avec Kick, leur album qui sera le plus vendu. Une longue et prolifique tournée les amènera partout dans le monde.

Michael Hutchence, leader charismatique à l'âme torturé
Après cette éreintante tournée, ils prennent une pause de plusieurs mois afin de se consacrer à d'autres projets. Puis en 1990, ils produisent X, album comprenant les succès Disappear et Suicide Blonde. C'est à ce moment que je me suis intéressé à leur musique. Les vidéoclips de Disappear et Suicide Blonde passaient régulièrement sur les ondes de Musique Plus. Mais qu'est-ce qui m'a fait aimé ce groupe et leur musique? Le beat j'imagine, la qualité des chansons. Je ne leur ressemblais pas, mais je crois que INXS allait chercher ce que j'appréciais le plus de la musique; sonorités différentes, charisme du leader et il faut l'avouer, ils avaient tous l'air de bons gars!

Il est vrai qu'en surface, ils démontrent tous des airs sympathiques. Mais la vie de vedette n'a rien d'évident. Horaires impossibles, nuits très longues et usage trrrrrrrrès fréquent d'alcool, de drogues et de sexe extraconjugal. Le chef de file du band, Michael Hutchence, a d'ailleurs fréquenté quelques stars du monde artistique dont sa compatriote australienne, la chanteuse Kylie Minogue, et le mannequin danois Helena Christensen. Les autres membres du groupe étaient de leur côté tous mariés et jeunes papas.

La présumée glissade - que je ne partage pas - du groupe se «serait» produite avec l'album Welcome to Wherever You are en 1992. Bien que les ventes n'aient pas été à la hauteur des deux précédents, celui-ci se démarquait par de nouvelles sonorités, sans doute inspirées par Kylie Minogue, alors amie de coeur de Hutchence. Cet album, je l'ai écouté une centaine de fois. Et encore aujourd'hui, j'en apprécie encore et encore les meilleures chansons. C'est là toute la qualité d'un album, celui qu'on peut ressortir des années plus tard et le trouver tout aussi bon.

Passionnés, les membres d'INXS produisent Full Moon, Dirty Heart dès l'année suivante, avec un succès mitigé, mais contenant une superbe collaboration avec Ray Charles dans la chanson Please. Un succès mitigé disais-je, mais encore une fois, j'écoute les chansons et je trippe. Mes oreilles ne peuvent sûrement pas se tromper! Comment logiquement cette musique pouvait-elle ne plus trouver autant d'admirateurs quand l'apologie de la violence et de la vulgarité du rap trouvent une clientèle?

INXS prendra une pause de quatre ans. C'est à ce moment que Michael Hutchence commence à travailler sur un album solo, qui paraîtra à titre posthume en 1999. Le chanteur verra aussi sa vie atteindre la somme de toutes les joies tout en s'écroulant en même temps. Il s'éprend de la journaliste artistique Paula Yates, femme de Bob Geldof, auteur, compositeur, interprète, militant et j'en passe. Yates tombe enceinte de Hutchence alors qu'elle est encore mariée à Geldof. Le divorce sera prononcé deux mois seulement avant la naissance de Tiger Lily Hutchence en juillet 1996, l'unique enfant du chanteur.

INXS lors de leur passage au Point J
Nouveau papa, Hutchence et sa bande reviennent à la charge en 1997 avec Elegantly Wasted, dont une pièce se retrouvera sur la bande sonore du film Face/Off avec John Travolta et Nicolas Cage, Don't Loose Your Head. N'ayant pas digéré avoir été insultés par le groupe Oasis l'année précédente (Les frères Gallagher avaient traité Hutchence de has been), INXS se venge dans la chanson Elegantly Wasted où dans le refrain, on peut clairement entendre We're better than Oasis (ce qui est plus qu'une revanche, mais une réalité). Malheureusement, l'album, qui s'avèrera le dernier de Michael Hutchence à la tête de INXS, ne retrouvera pas le succès d'antan.

Tout commence à tourner très vite autour du chanteur. Dépressif, drogué, alcoolique, il met fin à ses jours dans une chambre d'hôtel de Sydney le 22 novembre 1997. Fait ironique, leur dernière apparition à la télévision a eu lieu en octobre à l'émission le Point J animée par Julie Snyder. Ils avaient livré deux performances dont Need You Tonight.

Comment un groupe peut-il se relever lorsque leur figure de proue disparaît? Imaginez U2 sans Bono ou les Rolling Stones sans Mick Jagger. Lorsqu'on perd celui sur qui le groupe mise tout, se relever devient une tâche titanesque. Genesis a su remplacer Peter Gabriel par Phil Collins. Mais le charisme de Michael Hutchence et sa fougue ne s'achètent pas.

Tim Farriss, Andrew Farriss, Jon Farriss, Kirk Pengilly et Garry Gary Beers
INXS mettra un an à retourner sur scène, alternant différents chanteurs lors de spectacles. Les membres du groupe participeront à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 avec Jon Stevens comme leader, plus ou moins devenu officiellement membre du groupe, Ce n'est qu'avec l'émission de télé-réalité Rock Star: INXS que le groupe pourra revivre. C'est le chanteur canadien J.D. Fortune qui remporte le concours. Sa voix ressemble à s'y méprendre à celle de Hutchence, mais les comparaisons s'arrêtent là. INXS lancera son premier et seul véritable album sans Hutchence intitulé Switch. Je ne me suis même pas procuré l'album, ni même téléchargé. Je croyais que INXS devait mourir sans son leader. J'ai manqué une bonne occasion d'aller les voir lors de leur dernière tournée mondiale en 2006.

Fortune est plus ou moins viré en 2009, mais revient de temps à autre avec le groupe lors de tournées. En 2011, il est définitivement remplacé par l'Irlandais Ciaran Gribbin qui sera le dernier chanteur du groupe. En 2010, un album hommage est lancé intitulé Original Sin, il contient des succès de INXS remixés et interprétés entre autres par Ben Harper, Rob Thomas de Matchbox Twenty et même Mylène Farmer.

Après quelques tournées un peu partout dans le monde, le groupe supporte Matchbox Twenty dans une série de concerts en terre australienne en octobre et novembre derniers. C'est le soir du 11 novembre que INXS annonce à ses fans qu'il est temps de s'arrêter et de se séparer. Mais après 35 ans, un groupe ne se sépare pas, il s'arrête, reste ensemble, joue de la musique pour son propre plaisir.

Ils ont survécu 15 ans après la mort de celui qui était irremplaçable!

INXS .... THE TOURING ENDS .... THE MUSIC LIVES ON
Hommage du groupe à leur leader disparu il y a 15 ans

mercredi 21 novembre 2012

Le vol de la Coupe Stanley

La Coupe Stanley, symbole de la suprématie du hockey professionnel, de la Ligue Nationale de Hockey. Le journaliste et lecteur de nouvelles du Réseau des Sports, Michel Laprise, a décidé d'écrire le récit palpitant de deux grands fans du Canadien qui préparent le coup du siècle: le vol du Saint-Graal: la Coupe Stanley!

Nous sommes au printemps 1962, les Blackhawks de Chicago sont sur le point de remporter la finale de la Coupe Stanley face aux Maple Leafs de Toronto. Quant à lui, le Canadien a été éliminé en demi-finale contre ces mêmes Blackhawks. Claude Vilandré, partisan de la Flanelle jusqu'au bout des doigts et complètement imbibé par l'alcool, projette de se rendre à Chicago et de s'emparer du précieux trophée qui, selon lui, appartient aux Canadiens. Ce projet ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, celle du jeune Gérald Gilbert, serveur du bar où se rend souvent Claude Vilandré pour célébrer la victoire ou noyer la défaite de son équipe favorite. Chacun de leur côté, ils prépareront le larcin du siècle.

Dans ce récit destiné aux mordus de sport, particulièrement de hockey, le reporter Michel Laprise transmet de brillante façon sa personnalité à son histoire avec des élans de passion, des termes propres à ce grand journaliste sportif, bouffon à ses heures. Grâce à des recherches approfondies, il nous ramène au début des années 60, au plus fort de la rivalité entre les six clubs de la LNH. Le lecteur se plaira dans l'humour, l'histoire du hockey et l'amour profond de deux hommes pour leur équipe de hockey; les Canadiens de Montréal.

À lire, pour tous les fans de hockey, jeunes et moins jeunes.


Michel Laprise est né en 1980 à Normandin au Lac-St-Jean. Après des études en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière, il débute sa carrière à la radio en 2001. Quelques années plus tard, il fait le saut à la télévision pour le réseau de Télévision Quatre-Saisons. Il a travaillé en Outaouais, en Estrie et à Montréal pour ce réseau avant d’être engagé par le Réseau des Sports en 2007. Il est actuellement rédacteur, reporter et lecteur des nouvelles. Sa passion pour le sport, particulièrement le hockey, l’a entraîné dans l’écriture de son premier roman. Il vit à Longueuil avec sa femme et ses deux enfants.

Fait à noter, l'auteur fut mon premier coloc en arrivant en Outaouais.

La rumeur veut qu'il prépare une suite: Le vol de la Coupe Grey.

jeudi 15 novembre 2012

La saga Twilight: le supplice final

Jacob, Bella et Edward; le trio dynamique
J'en ai parlé en long et en large de la série Twilight. Après avoir apprécié le premier film, je n'ai eu que de l'ennui les trois films suivants. J'ai trouvé les histoires très élastiques et truffées d'incohérences scénaristiques complètement navrantes. En plus, la direction artistique et la direction d'acteurs laissaient totalement à désirer.

Sauf que Twilight a trouvé son public-cible, des jeunes adolescentes rêveuses et désireuses de tomber dans les bras d'un vampire sanguinaire ou d'un loup poilu. Les films adaptés de la romancière Stephane Meyer ont tout de même amassé jusqu'ici plus 3 milliards de dollars au box-office mondial. Il faut croire que quelque part, ces films ont quelques qualités.

Qualités que je tente de trouver: histoire originale? Non. Effets spéciaux réussis? Tu rêves. Acteur de talent? Ouffff! Réalisation adéquate: Tu parles. Scénario? No way! La seule qualité que j'ai trouvée, c'est que cette série répond aux besoins d'évasion des adolescentes et elles sont envoûtées par Robert Pattinson et Taylor Lautner. Aucun gars normal ne peut être envoûté par Kristen Stewart, c'est impossible.

Dans un acte d'amour incroyable, j'ai promis à ma blonde de l'amener voir le supplice final, question d'être un homme de bonne foi. J'ai déjà hâte que ce soit terminé.

TWILIGHT: BREAKING DAWN PART II (La Saga Twilight: Révélations - Partie 2. Réalisé par Bill Condon. Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Billy Burke, Peter Facinelli, Elizabeth Reaser et Mackenzie Foy. Budget: 132 millions de dollars. Durée: 1h56.

En salles ce soir à minuit

J'ai vu James Bond 007 Skyfall!

James Bond subissant un test pyschologique
Depuis le temps qu'on l'attendait, quatre ans en fait, le tout nouveau James Bond arrivait sur les écrans du Québec vendredi le 9 novembre dernier. Depuis deux semaines, le héros du romancier Ian Fleming faisait des ravages au box-office mondial.

On peut dire que Skyfall n'a aucunement déçu le fan que je suis. Action, humour, vilain diabolique, tout y est pour un grand cru. Encore une fois, Daniel Craig prouve qu'il est un excellent acteur pour incarner le rôle du célèbre agent secret grâce à ses qualités athlétiques indéniables et son regard aux yeux d'acier. Pour le seconder, sa patronne M, jouée par Judi Dench pour un septième film consécutif, amène la dose parfait d'affection en attendrissant nettement le personnage principal. La palme revient toutefois à Javier Bardem dans le rôle du méchant cruel, à la sexualité ambigüe, au passé trouble en relation avec la chef du MI6.

Les poursuites, les combats, toutes ces scènes d'action sont époustoufflantes et spectaculaires, dans la pure tradition Bondesque. Mais qui dit James Bond, dit aussi exagération frisant la science-fiction. Mais qui s'en plaint? Sûrement les amateurs de Twilight!

Côté scénario, on a droit à du bonbon. Pour la première fois, on remonte dans le passé de l'agent, on apprend d'où il vient, où il a grandi. Ce brillant retour aux sources humanise encore plus le personnage qui n'a plus le visage du simple superhéros qu'on avait pu voir avant l'époque Daniel Craig. De plus, on ne mise pas seulement sur les scènes, mais avec des dialogues riches et constructifs, faisant avancer l'histoire bien plus qu'avec des rafales de fusil ou des coups de poings dans les parties.

Peut-on considérer que Skyfall est le meilleur des 23 films de la série? Je ne sais pas. Le temps et quelques autres visionnements le diront bien. Après tout, les fans ont mis des années à accepter George Lazenby dans Au Service secret de sa Majesté. Aujourd'hui, il est considéré par plusieurs comme étant le meilleur de la série, sinon dans le top 5.

James Bond a mûri, James Bond a des émotions, James Bond collectionne les femmes, mais avouons qu'il les respecte nettement plus. Depuis Daniel Craig, le coeur de l'agent britannique saigne, se brise, du jamais vu depuis l'unique George Lazenby en 1969 dans Au Service secret de sa Majesté.

Daniel Craig a signé pour deux autres James Bond. À 44 ans, et au rythme d'un film aux deux ans, il en sera rendu à 48 ans à son cinquième film. Peut-on penser qu'il ira jusqu'au bout? Le rôle de James Bond est très physique et la bonne forme est de mise pour un acteur devant interpréter le rôle.

Mais le générique final est on ne peut plus clair: James Bond reviendra!

lundi 12 novembre 2012

Salutations!

J'aimerais saluer une fidèle lectrice, ma belle-mère Élise, qui a annulé son abonnement au Globe and Mail de Toronto pour ne suivre que moi, son gendre.

Flatté que je suis.

Je sais que d'autres lecteurs assidus se nourrissent de mes commentaires.

Merci à tous!

Souvenons-nous!

Souvenons-nous des hommes et des femmes qui ont sacrifié leur vie pour sauver celles d'innocents! Souvenons-nous que des hommes et des femmes ont combattu et sacrifié leur vie pour des politiciens innocents! Souvenons-nous qu'en raison d'un innocent, 50 millions de personnes sont mortes durant la Deuxième Guerre mondiale!

Ce qui me frappait le plus durant le Jour du Souvenir, c'étaient les routes désertes. La plupart des employés du Gouvernement fédéral sont en congé lors du 11 novembre. Pour ma part, super, je me rends plus vite au travail.

Mais en marge de la visite au Musée canadien de la guerre d'Ottawa la semaine dernière avec mes élèves, je me suis plongé dans les histoires fascinantes de la Deuxième Guerre et mon opinion face à cette journée a changé.

Profondément patriotes, ces soldats et autres militaires ont mis leur vie en péril pour sauver des milliers d'autres. Sachant que la mort était peut-être au rendez-vous, quel courage incroyable ont-ils eu pour aller se battre contre la mort!

Quel courage!

Quel courage!

jeudi 8 novembre 2012

Disney achète Lucasfilm pour plus de 4 milliards


L'empire de Walt Disney achète l'empire de George Lucas pour une rondelette somme de 4,05 milliards de dollars. De quoi rendre George Lucas et sa descendance riches pendant des siècles. Après cet achat titanesque, Disney ne compte pas en rester là. En effet, un 7e épisode de la populaire série comptant une légion de fans partout dans le monde et au-delà est en chantier dès maintenant en vue d'une sortie en 2015. Les puristes, ceux qui ne jurent que par les épisodes originaux, crieront au scandale. Déjà qu'ils chignent depuis que la dernière trilogie de Lucas a nettement dénaturé l'oeuvre originale en étant trop enfantine.

Et justement, que peut-on penser d'un 7e épisode. On semble croire qu'il se déroulerait après le Retour du Jedi, l'épisode 6. Une série de romans ont été publiés racontant les histoires de Luke, Leia et Han Solo après la chute de l'Empire, mais on dit que le scénario du nouvel épisode ne serait pas adapté des romans, entre autre écrits par Timothy Zahn.

Est-ce que Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford seront de retour? Ça fait tout de même 30 ans qu'ils ont délaissé leurs habits de chevaliers de l'espace. Il est peu probable qu'on fasse appel à leurs services, surtout dans le cas de Hamill et Fisher qui n'ont jamais eu la carrière escomptée après la première trilogie.

Et qui réaliserait ces films? Heureusement, George Lucas est hors du décor, donc on peut espérer une nette amélioration au niveau de la réalisation et la direction d'acteurs. Dieu merci! Et si c'était Spielberg? Ou Peter Jackson? Ou Christopher Nolan? Ou un nouveau réalisateur, fan invétéré de Star Wars, qui nous en mettrait plein la vue.

Même si Lucas a cédé les droits de ses oeuvres, il compte demeurer à titre de conseiller spécial dans la préparation de la suite de Star Wars. La productrice Kathleen Kennedy dirigera maintenant la division Lucasfilm de Disney. Qui plus est, on promet que Star Wars aura une place plus grande dans les parcs d'attraction de Mickey Mouse et compagnie.

Et si Mickey Mouse jouait le rôle de Han Solo?


007 Skyfall

Le tout nouveau James Bond sort sur les écrans de l'Amérique du Nord dès aujourd'hui, une journée plus tôt que prévu. Des chanceux ont pu même voir le film à minuit 07 hier soir. Pour ma part, bien que ma blonde ne le sache pas encore, il est fort possible que je sois dans une salle de cinéma à 22 heures ce soir.

La critique suivra.

dimanche 4 novembre 2012

La Seconde Guerre mondiale, cette destructrice

En marge de la visite du Musée canadien de la guerre que je prépare avec mes élèves, je me suis plongé dans l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, ce conflit planétaire ayant causé la mort de plus de 50 millions d'êtres humains, dont plus de 6 millions de Juifs en raison de l'Holocauste. Outre le prétexte de la visite du musée, c'est la sortie vidéo du documentaire intitulé Apocalypse: Hitler diffusé originalement sur les ondes de France 2 en octobre 2011.

Apocalypse: Hitler
Comment Hitler a-t-il été possible? Comment un homme peut-il être à l'origine de la perte de 50 millions de vies humaines? Pourquoi? Dans ce documentaire réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, on raconte la manière dont ce soldat de l'armée bavaroise a pu se proclamer le Führer en route vers la Deuxième Guerre mondiale. Pourtant, Hitler aurait pu devenir une toute autre personne avec de bons parents. Mais ce refus d'entrée à l'école des beaux arts aurait été une forme d'élément déclencheur de cette folie qu'il a créée.

Tranquillement, il a développé une épouvantable obsession antisémite, à la base même de la théorie du nazisme qui consistait à éliminer toutes les races nuisibles à la race supérieure, la race aryenne. Petit à petit, il gravira les marches le menant au pouvoir, mais l'élément clé sera la Crise économique des années 30. Le peuple se cherche une nouvelle voie, des nouvelles idées qui les feront sortir du grand marasme financier qui a plongé l'économie mondiale dans un trou sans fond. Ironiquement, c'est lui, grâce à sa guerre, qui mettra un terme à cette crise mondiale, mais à quel prix.

Le documentaire est divisé en deux parties de 55 minutes, la première partie raconte les débuts de Hitler jusqu'à son putsch raté de 1924, mais qui lui permettra d'écrire son controversé manifeste Mein Kampf (Mon combat) en prison. La seconde portion du documentaire raconte son ascension vers le pouvoir à partir de 1929 en prônant un prétendu message de paix, mais en préparant la fin des temps.

La grande qualité du documentaire réside dans les images inédites et colorisées par la production. Toute la narration, faite par l'acteur/réalisateur Mathieu Kassovitz, supporte adéquatement les images saisissantes, ce qui est fabuleux.

Apocalypse: La 2ème Guerre mondiale
Suite au visionnement du documentaire ci-haut nommé, j'ai effectué une petite recherche pour savoir s'il existait d'autres documentaires dans le même genre. D'emblée, on s'en doute bien avec le titre Apocalypse. Rapidement, j'ai trouvé le documentaire Apocalypse: la Deuxième Guerre mondiale. Toujours réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle et narré par Mathieu Kassovitz, le documentaire s'étend sur six épisodes, de la montée du nazisme à la reddition complète de l'Allemagne et du Japon.

Plusieurs images sont brutales, difficiles à avaler, elles bouleversent les humains pacifiques que nous sommes. Comment ne pas être tourmenté en voyant cette pauvre femme pleurant toutes les larmes de son corps avec son enfant mort dans les bras. Juste à y penser, j'ai de la difficulté à dormir.

Le documentaire démontre toute la violence, la brutalité d'un conflit terrible qui a marqué l'humanité. Il réussit toutefois à montrer également le courage des humains qui ont sacrifié leur vie pour en sauver des millions.

Les principales batailles sont présentées et bien documentées, encore une fois avec des images colorisées d'une qualité renversante. Évidemment, les images cruelles de l'Holocauste sont touchantes et on ne peut s'empêcher de ressentir la souffrance que six millions d'hommes, femmes et enfants ont vécu. Une fin atroce, inexplicable, voulue par un homme d'une cruauté sans égal avec une conception inimaginable du monde.

Apocalype: la 2ème Guerre mondiale a été présenté en France à l'automne 2009.


Saving Private Ryan
L'enfer sur Terre, c'est bien le débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Les forces alliées arrivaient de l'Angleterre et c'est à cet endroit de la France que la libération devait se faire. Grâce au génie cinématographique du grand Steven Spielberg, cette reproduction est considérée comme la meilleure scène de film de guerre de tous les temps selon le Magazine de cinéma Empire. D'ailleurs, cette seule scène durant près de 30 minutes a coûté 11 millions de dollars et nécessité la présence de 1000 acteurs et figurants, la plupart sont des réservistes de l'armée irlandaise.

Après le Jour J, la capitaine John H. Miller (Tom Hanks) reçoit la mission de sauver le soldat James Francis Ryan dont les trois autres frères sont morts au combat. La balance du film tourne autour de cette quête afin de trouver cet homme perdu, peut-être mort, quelque part en France.

Bien que le début soit du film soit une reproduction quasi fidèle de la réalité, la recherche du soldat Ryan ainsi que les hommes qui tentent de le retrouver sont fictifs. Malgré tout, le film est inspiré de l'histoire des quatre frères Niland, dont trois morts au combat. Un seul avait survécu.

Ce film d'une grande qualité, mais d'une violence parfois inouïe, porte avec un regard libérateur et un point de vue américain sur la guerre, a remporté cinq Oscar, dont celui du meilleur réalisateur.

Schindler's List
Le riche industriel allemand Oskar Schindler (Liam Neeson) organise le sauvetage de 1100 hommes, femmes et hommes destinés à mourir dans les chambres à gaz de Auschwitz. Les faisant travailler dans son usine, il réussit à libérer ces Juifs en attendant la fin de la guerre.

Ce n'est qu'en voyant le terrible massacre du ghetto de Cracovie que Schindler prend pleinement conscience du tragique destin que s'apprête à subir les Juifs.

Sans doute le film le plus achevé de Steven Spielberg, le film le plus difficile aussi à voir, ne serait-ce que pour le massacre du ghetto de Cracovie, quasi-impossible à regarder tellement les images sont violentes et tristes. Spielberg raconte même que le tournage en lui-même a été éprouvant, tellement les scènes à jouer étaient empreintes de douleur et de malheur.

Malgré le caractère malheureusement cruel et mortel du film, il se veut aussi une page d'histoire sur l'un des hommes les plus fascinants de cette guerre. Un homme qui grâce à son charisme, son pouvoir de persuasion, son jeu de coulisse, son amour de la vie humaine et aussi, il faut le dire, son argent a réussi à redonner espoir en l'humain dans des moments infernaux.

Les trois acteurs principaux se révèlent à la hauteur du film. Liam Neeson en riche homme d'affaires, Ben Kinglsey en comptable juif à l'emploi de Schindler et Ralph Fiennes, dans le rôle qui l'a fait connaître, celui du bourreau du camp de concentration juif.

Sorti en 1993, La Liste de Schindler a remporté 7 Oscar et est considéré comme l'un des meilleurs films de tous les temps qui traite de la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi l'un des meilleurs réalisés tout simplement.

Une foule d'autres films traitent de la Deuxième Guerre mondiale. Je vous conseille La Chute, film allemand sorti en 2004 qui porte un regard sur les derniers jours de la vie d'Hitler ou bien Nuremberg, film pour la télévision réalisé par le Québécois Yves Simoneau. Il raconte le procès qui condamnera les grands dirigeants de cette guerre meurtrière.

Pour plus de détails sur les films portant sur cette guerre, visitez Wikipedia, la grande encyclopédie du web. En tapant films sur la Seconde Guerre mondiale, vous trouverez chaussure à votre pied.




mardi 30 octobre 2012

Au cinéma en novembre

Novembre, mois fertile en sorties cinématographiques de haute pointure. L'Action de grâces américain en est la raison majeure où plusieurs superproductions sont attendues par des légions de fans. On a qu'à James Bond ou bien à Twilight, la saga élastique. Les amateurs de popcorn feront résonner les tiroirs caisses des cinémas près de chez vous.

2 NOVEMBRE

THE BAY. Réalisé par Barry Levinson. Avec Kristen Connolly , Anthony Reynolds et Michael Beasley. La petite ville côtière de Chesapeake Bay voit son existence tourner au cauchemar quand deux biologistes découvrent un niveau de toxicité de l'eau affolant. Peu à peu, les habitants verront leur esprit contrôlé par des parasites mutants... Barry Levinson a déjà réalisé des projets d'une plus grande envergure.

FLIGHT. Réalisé par Robert Zemeckis. Avec Denzel Washington, John Goodman et Don Cheadle. Un pilote de ligne devient un héros alors qu'il pose son avion malgré des problèmes mécaniques. Lorsqu'on apprend qu'il était sous l'influence d'alcool et de drogues pendant son exploit, tout est remis en question. L'homme vit alors un conflit intérieur qui le remet en question. Euhhh... Robert Piché, ça vous dit quelque chose?

THE MAN WITH THE IRON FISTS (L'Homme aux poings de fer). Réalisé par RZA. Avec Russell Crowe, RZA et Lucy Liu. Un étranger se dispute dans une guerre de clans en se transformant en arme humaine grâce à une ancienne énergie. Russell Crowe peut-il se distinguer dans un film d'arts martiaux?

THE SESSIONS. Réalisé par Ben Lewin. Avec John Hawkes, Helen Hunt et William H. Macy. Un paraplégique désire perdre sa virginité. Il fait alors appel à une assistance sexuelle pour réaliser son fantasme.


SMASHED. Réalisé par James Ponsoldt. Avec Mary Elizabeth Winstead, Aaron Paul et Octavia Spencer. Un couple dont la principale affinité avec la consommation d'alcool, voit sa relation chamboulée quand la femme décide de devenir sobre.

TOUT CE TU POSSÈDES. Réalisé par Bernard Émond, Avec Patrice Drolet, Willia Fernand-Tanguay et Isabelle Vincent. Pierre Leduc est en enseignant qui n'attend rien de la vie. Alors qu'il en poste en Europe de l'Est, il apprend que son père, atteint du cancer, veut lui léguer sa fortune acquise de façon douteuse. En plus, il revoit une ancienne flamme qu'il a laissée alors qu'elle était enceinte de lui.

WRECK-IT RALPH (Les Mondes de Ralph). Film d'animation réalisé par Rich Moore. Avec les voix québécoises de Philippe Laprise et Benoit Brière. Le méchant des jeux vidéos Wreck-It Ralph rêve d'être aimé comme le héros du jeu duquel il fait partie. Pour ce faire, il tente d'intégrer un nouveau jeu de guerre afin d'y remporter une médaille. Mais sa présence brisera l'équilibre de l'univers des jeux vidéos. Le petit gars d'Arvida (Jonquière) Philippe Laprise dans les grandes ligues. Bravo! À VOIR.

9 NOVEMBRE

COLUMBARIUM. Réalisé par Steve Kerr. Avec David Boutin, Maxime Dumontier et Pierre Collin. Deux frères ont une semaine pour construite un columbarium afin d'y accueillir l'urne du paternel récemment décédé. La tension va monter entre les deux frères quand l'un d'eux sera victime d'hallucinations et de paranoïa. Film québécois qui mettra l'accent sur les émotions humaines au lieu d'une action rocambolesque.

SKYFALL. Réalisé par Sam Mendes. Avec Daniel Craig, Judi Dench et Javier Bardem.  La loyauté de l'agent secret 007 envers sa patronne est mise à l'épreuve alors que son passé revient la hanter. Quand le MI6 est attaqué, James Bond doit traquer et détruire la menace, peu importe le prix. James Bond est de retour en grande forme et les premières sont unanimes! À VOIR !

16 NOVEMBRE

AVANT QUE MON COEUR NE BASCULE. Réalisé par Sébastien Rose. Avec Sophie Lorain, Sébastien Ricard et Étienne Laforge. Une adolescente joue les rôles de victime en feintant la détresse sur le bord de l'autoroute. Lorsqu'un homme est tué sous ses yeux, la jeune Sarah remettra le portefeuille de la victime à sa femme qui cherche des explications. C'est alors que Sarah prendra conscience de ses actes. Trois films québécois en trois semaines après de longues semaines d'attente. Rien de bon pour l'industrie.

LINCOLN. Réalisé par Steven Spielberg. Avec Daniel Day-Lewis, Tommy Lee Jones et Joseph Gordon-Levitt. 16e Président des États-Unis, Abraham Lincoln a été au coeur d'un combat pour abolir l'esclavage. Le film raconte les dernières de sa vie. Steven Spielberg rate rarement son coup. À VOIR

THE TWILIGHT SAGA: BREAKING DAWN PART II (La saga Twilight: Révélations Partie 2). Réalisé par Bill Condon. Avec la drabe Kristen Stewart, le monolithique Robert Pattinson et la tronche de cake Taylor Lautner. Après la naissance de l'enfant de Edward et Bella, les vampires doivent le protéger contre le clan Volturi. Étape finale de la série de navets qui s'étire comme un long élastique sans fin. À ÉVITER

23 NOVEMBRE

LIFE OF PI (L'Histoire de Pi). Réalisé par Ang Lee. Avec Suraj Sharma, Gérard Depardieu et Adil Hussain. Après le naufrage du navire qui comptait entre autres ses parents et quelques animaux, un jeune Indien doit composer avec un tigre de Sibérie dont il gérer les instincts primaux afin de ne pas être dévoré. Adapté du roman de Yann Martel, le film a déjà reçu des critiques élogieuses. À VOIR

RED DAWN (L'Aube Rouge). Réalisé par Dan Bradley. Avec Chris Hemsworth, Isabel Lucas et Josh Hutcherson. Un groupe d'adolescents forme la principale résistance face à l'envahissant des Chinois et des Russes. Remake du nom d'un film paru en 1984 et mettant en vedette Charlie Sheen. Le présent film a été tourné en 2009!

RISE OF THE GUARDIANS (Le Réveil des Gardiens). Réalisé par Peter Ramsey et William Joyce. Avec les voix de Hugh Jackman, Isla Fisher, Jude Law, Chris Pine et Alec Baldwin. Lorsque Pitch, un esprit maléfique, décide de conquérir le monde, les immortels Gardiens doivent s'unir pour garder la magie et la féérie dans le coeur des enfants. Bien que pour enfants, le film comporte son lot de violence inutile.

SILVER LININGS PLAYBOOK (Le Bon côté des choses). Réalisé par David O. Russell. Avec Robert De Niro, Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. Pat a tout perdu: maison, emploi et femme. Après quelques mois passés dans un établissement de santé, il retourne vivre chez ses parents. Il rencontre alors Tiffany, une jeune femme qui l'aidera à reconquérir sa femme. Tranquillement, un lien se tissera entre les deux. Bon casting. À VOIR


25 NOVEMBRE

A LATE QUARTET Réalisé par Yaron Zilberman. Avec Philip Seymour Hoffman, Christophen Walken et Imogen Poots. Un violoncelliste d'un quatuor réputé voit sa vie bouleversée quand il apprend un sévère diagnostic. Cette nouvelle aura un impact majeur sur le fonctionnement du groupe. Difficile d'avoir un film mauvais avec Philip Seymour Hoffman. À VOIR

HITCHCOCK Réalisé par Sacha Gervasi. Avec Anthony Hopkins, Scarlett Johansson et Jessica Biel. La vie du célèbre réalisateur Alfred Hitchcock, ayant pour focus la recherche de financement de son classique film Psychose. La sortie du film a été devancée de quelques mois afin d'être au coeur de la course aux Oscar. À VOIR

30 NOVEMBRE

ANNA KARENINA (Anna Karénine) Réalisé par Joe Wright. Avec Keira Knightley, Saoirse Ronan et Jude Law. Le film relate l'histoire d'amour entre la jolie Anna Karénine et le comte Vronsky dans la haute société bourgeoise du 19e siècle. Le hic est que Anna est déjà mariée, ce qui soulève les critiques virulentes de son entourage.


KILLING THEM SOFTLY (La Mort en douce). Réalisé par Andrew Dominik. Avec Brad Pitt, Sam Rockwell et Ray Liotta. Pendant un tournoi de poker, un vol est organisé par la mafia. L'homme de main Jackie Cogan doit faire la lumière sur tous les événements. Brad Pitt excelle. À VOIR

ÉSIMÉSAC. Réalisé par Luc Picard. Avec Luc Picard, Nicola-Frank Vachon et Maude Laurendeau. après Babine, voici Ésimésac qui met du bonheur et de la fantaisie dans le village de St-Élie-de-Caxton. Ésimésac est le seul habitant du village à ne pas avoir d'ombre, mais il possède une grande force. Il apportera ce que le village aura besoin en ces moments de tourmente. Suite de Babine ou incursion dans l'univers des personnages créés par le prolifique Fred Pellerin. À VOIR

BON CINÉMA!